En Zambie, après l’annonce de sa victoire à l’élection présidentielle du 12 août 2021 avec 2,8 millions de voix, le président élu, Hakainde Hichilema, s’est adressé ce lundi 16 août 2021 au peuple zambien. Il appelle à l’union et au rassemblement.
« C’est avec grand honneur, humilité et gratitude que je me tiens devant vous aujourd’hui pour dire que le changement est là. Nous avons vaincu. La Zambie l’a emporté. Cette victoire ne m’appartient pas, mais aux hommes et femmes de Zambie. Vous êtes sortis en grand nombre, avec beaucoup d’énergie et de passion, et vous avez envoyé un message clair et retentissant qui s’est répandu à travers le monde. Il est temps de changer », a-t-il déclaré.
Pour HH comme on le surnomme, « c’est en effet un nouveau jour en Zambie. Un nouveau départ pour nous tous. » Il ajoute que les élections sont maintenant derrière et que les zambiens doivent rester ensemble.
« À ceux qui ont voté pour d’autres candidats, nous tendons notre main, dans l’amitié et le respect. Même si aujourd’hui tu es peut-être déçu, je t’embrasse comme ton frère et comme ton serviteur. Je serai président de tous les Zambiens, de ceux qui ont voté pour moi et de ceux qui ne l’ont pas fait. Nous gouvernerons sans crainte ni faveur, sans préférence pour aucun groupe plutôt qu’un autre. En effet, les valeurs d’inclusivité, d’égalité et de diversité seront au cœur de notre administration », a fait savoir l’homme d’affaires et autodidacte de 59 ans.
Poursuivant, il a envoyé un message au président sortant Edgar Lungu qui a reconnu ce lundi, sa défaite et ses partisans.
« A nos concurrents, nous disons merci pour votre participation à ces élections. Nous sommes reconnaissants pour vos concessions gracieuses et pour votre reconnaissance de notre victoire. Nous nous engageons à promouvoir une meilleure démocratie où vos voix et vos droits démocratiques sont librement exercés », a-t-il promis.
Facely Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.