Au terme du premier sommet Russie-Afrique qui s’est tenu du 22 au 24 octobre à Sotchi en Russie, le président Russe Vladimir Poutine a reçu en audience, le Président guinéen, Prof. Alpha Condé et sa suite, à Kremlin.
Au cours de cette rencontre et comme on peut le lire sur le site de la présidence Russe (www.kremlin.ru), le président Poutine est revenu sur les bonnes relations entre son pays et la Guinée. Selon lui, la Guinée est une amie de longue date et fiable sur le continent africain.
« Je suis très heureux de vous revoir et tout d’abord, je tiens à souligner que la Guinée est notre amie de longue date et fiable en Afrique. Nous apprécions le soutien des initiatives russes dans les institutions multilatérales et travaillons bien ensemble sur la scène internationale », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a rappelé le rôle qu’a joué l’Union Soviétique auprès de la jeune République de Guinée après son accession à l’indépendance en 1958. Un accompagnement qui se poursuit dans un « partenariat étroit ».
« L’année dernière a marqué le 60e anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques. Permettez-moi de vous rappeler que l’Union soviétique a été l’une des premières à reconnaître la jeune République guinéenne, littéralement deux jours après la déclaration d’indépendance de votre pays. Avec l’aide de l’Union soviétique, un puissant complexe minier de bauxite a été créé en Guinée, des voies ferrées ont été reconstruites, un réseau routier, une capitale et un aéroport, ainsi que plusieurs autres installations. Et au stade actuel, les relations entre nos pays s’apparentent à un partenariat étroit. La coopération bilatérale s’est sensiblement intensifiée après votre visite officielle en Russie en septembre 2017, Cher Monsieur le Président. Je note avec satisfaction que le commerce est en croissance : en 2018, il a été multiplié par plus de sept, et en janvier-juillet de l’année en cours, deux fois et demie. Et cette tendance ne peut que nous réjouir. Il est nécessaire de veiller à ce que cela corresponde parfaitement à nos capacités », a-t-il précisé.
De son côté, le président guinéen a indiqué que la Guinée reste et demeure un ami et allié de la Russie.
« Monsieur le Président, je suis très heureux de vous rencontrer. C’est la deuxième fois aujourd’hui. Comme je l’ai dit à Sergueï Lavrov, vous êtes toujours un pays ami pour nous, quels que soient nos drapeaux et bannières politiques. Depuis l’époque de l’Union soviétique, vous avez été main dans la main avec nous, vous protégeant et condescendant », dira-t-il.

Pour terminer, le locataire de Sékhoutouréya a émis un souhait auprès de son homologue Russe.
« Je souhaiterais, si possible, passer la majeure partie de notre réunion sous un format individuel, car j’ai des sujets qui ne valent pas la peine d’être discutés dans une entreprise de cette taille », a sollicité le Président guinéen.
Un souhait que le Président Vladimir Poutine a accepté avec plaisir.
Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.