La Direction Nationale du RPG Arc-en-ciel, tout en se réjouissant du climat de paix et de sérénité dans lequel, sans heurts, le peuple de Guinee s’est fortement mobilisé pour accomplir tous les actes citoyens jusqu’à l’expression libre du suffrage en vue
de l’élection du Président de la République, regrette et condamne fermement les actes de violence qui ont été perpétrés suite à l’auto proclamation du candidat de l’UFDG.

Elle félicite et remercie le peuple de Guinée qui, comme le 28 septembre 1958, a encore montré sa maturité politique en s’acquittant massivement, avec un sens aigu de responsabilité, de son devoir de vote en vue de la désignation du premier Magistrat de la République pour les six (6) années à venir.

C’est aussi le lieu de remercier les alliés de la CODECC et tous les Mouvements de soutien, pour leur accompagnement.

La Direction nationale du RPG Arc-en-ciel se félicite des déclarations des divers groupes d’observateurs internationaux, notamment ceux de la CEDEAO, de l’UA et des organisations de la société civile africaine, qui certifient l’observation par la CENI des règles d’inclusivité, de transparence et de libre participation.

Par ailleurs, la Direction nationale du RPG Arc-en-ciel saisit l’occasion pour fustiger les comportements antidémocratiques de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui, avant même la fin des
opérations de compilation des résultats au niveau des Commissions Administration de Centralisation des Votes (CACV) s’est auto-proclamé élu président de la République dès le premier tour. Cette déclaration unilatérale constituait une flagrante violation de la constitution et du code électoral, qui font de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) la seule institution compétente pour proclamer les résuliats provisoires. La Direction Nationale du RPG Arc-en-ciel fait noter que cette attitude du candidat pré-cité, qui a incité à la haine et à la division, a malheureusement provoqué de graves violences, ayant entrainé des morts aussi bien du côté des civils que de celui des agents de sécurités, chargés du maintien d’ordre.
Elle relève également que d’importantes pertes matérielles ont été infligées aussi bien à l’Etat qu’aux paisibles citoyens. Ces pertes ont notamment consisté en la calcination de véhicules, et la destruction d’édifices, y compris des magasins et concessions des particuliers. Ces faits regrettables sont imputables aux instigateurs de ces malheureux événements de violence.
La Direction Nationale du RPG Arc-en-ciel fait remarquer que c’est grâce à l’attitude responsable du Président Alpha CONDE et au sens civique élevé de la population, qui n’a pas cédé à l’incitation à la guere civile, que notre pays a, de justesse, échappé au chaos voulu par le candidat de l’UFDG et ses affidés.

A la lumière de ce qui précède, la Direction Nationale du RPG Arc-en-ciel invite le Gouvernement à agir, sans équivoque, avec rigueur et fermeté en Vue du maintien de l’ordre et de la préservation de l’Etat de droit.

De même, elle invite le Gouvenement à ne pas rompre avec sa dynamique de préservation de la paix et de la consolidation de l’unité nationale, tout en continuant à promouvoir toutes initiatives qui y concourent.
La Direction Nationale du RPG Arc-en-ciel saisit cette occasion pour adresser à toutes les familles victimes des actes de violence et de barbarie provoqués par l’UFDG, ses acolytes et ses alliés de circonstance, toute sa compassion, s’incline pieusement devant la mémoire de toutes les personnes malheureusement décédées à la suite de ces événements et souhaite prompt rétablissement aux blessés connus et anonymes.

Fidèle à sa vocation de préservation et de promotion de l’Etat de droit, la Direction Nationale du RPG Arc-en-ciel exige que toute la lumière soit faite dans cette affaire et que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur à l’effet de rendre justice à qui de droit et de sanctionner les coupables ainsi que les
commanditaires à la hauteur de leur forfaiture.
En vue d’une meilleure gestion participative du mandat des six prochaines années que le peuple a bien confié au Président Professeur Alpha CONDE, la Direction Nationale du RPG Arc-en- ciel, comme d’habitude, et dans le sens de bien accompagner son Président, reste ouverte à toutes les idées et à toutes les discussions constructives allant dans le sens de la réalisation du bonheur de tout le peuple. Elle est également disposée à collaborer avec tous ceux qui veulent contribuer au développement et à la bonne marche de notre pays.

La Direction Nationale du RPG Arc-en-ciel exhorte les responsables, militants et sympathisants à prôner la paix, la concorde, la cohesion sociale et l’unité de la nation, qui restent notre crédo. Elle vous invite à ne jamais céder à la diversion et aux provocations.

C’est à ce prix que le Président de la République, Chef de l’Etat, le Prof. Alpha CONDE, l’artisan de l’émergence et de la prospérité de notre pays, pourra réaliser les ambitieux projets portés par notre grand parti, pour l’épanouissement et le bonheur de chaque famille guinéenne.

Responsables, militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel, restons vigilants et mobilisés derrière notre boussole, le Prof.
Alpha CONDE, pour un futur radieux de notre beau pays.

Conakry, le 20/11/2020
Vive le Prof. Alpha CONDE
Vive le RPG Arc-en-ciel!
Que Dieu bénisse la Guinée:

Je vous remercie!