Les 22 et 23 mars dernier, la ville de N’zérékoré a été théâtre de violents affrontements intercommunautaires qui ont fait plusieurs morts et blessés et de nombreux dégâts matériels. Plus de deux (2) mois après ces douloureux événements, le procureur général près la cour d’appel de Kankan était ce mardi 26 mai face à la presse pour faire le point de l’évolution de la procédure judiciaire.

Dans son intervention, le procureur Yaya Kaïraba Kaba affirme que ces violences survenues le jour et le lendemain du double scrutin législatif et référendaire ont été savamment planifiées et orchestrées par les membres de l’antenne régionale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), opposés à la tenue des élections couplées.

« En effet, au cours d’une réunion tenue par des éléments du FNDC à N’zérékoré, le 19 mars, il a été question de reconduire leur plan du 1er mars qui avait échoué suite au report de la date des élections. Il consistait au déploiement des groupes armés venus pour certains du Liberia et d’autres de Conakry. Ce groupe était reparti en trois (3) sous groupes, les loubards avaient pour charge de provoquer et d’opposer les ethnies pour qu’en la faveur des troubles ainsi créés, qu’ils surgissent et agissent », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il accusera Cécé Loua ancien maire de N’zérékoré, coordinateur régional de l’UFR et l’un des membres influents du FNDC d’être l’un des principaux instigateurs de ces événements.

« Cécé Loua est l’un des principaux organisateurs, commanditaires, initiateurs. Il a été arrêté à son domicile, c’est vrai, mais il a été le seul sinon tous les autres l’ont été sur le terrain des faits. Il est fortement lié à ces événements. Donc, il a une part de responsabilité avérée», a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « Il y a eu 57 personnes interpellées dont 44 actuellement sous mandat de dépôt à Kankan et 13 en fuite. »

En termes de bilan, le procureur Kaba parle de 30 morts, 67 blessés, 57 maisons brûlées, 31 magasins et boutiques entièrement calcinés avec leurs contenus, 15 ateliers ( de couture, de rebobinase, de Chaudronnerie) entièrement calcinés avec leurs contenus, 12 véhicules et 5 motos entièrement brûlés, destruction de trois (3) églises dans le quartier Dorota.

Il faut rappeler que les enquêtes se poursuivent et le pool des juges mis en place a déjà entendu les accusés interpellés et a entamé l’audition de 200 personnes constituées partie civile dans ce dossier. Pour le procureur Yaya Kaïraba Kaba, tout sera fait pour que le procès se tiennent « le plus rapidement possible. »

Mamady Camara