Comme annoncé dans l’une de nos précédentes dépêches, les vaccins contre Ebola sont arrivés mardi 23 février 2021 à N’zérékoré. Il s’agit de 800 doses sur 3500 prévues qui ont été réceptionnées par le ministre de la santé et les autorités sanitaires locales.

« Sur le plan logistique notre pays attend 20 000 doses de vaccins Ebola. Hier (lundi 22 février 2021 , nous avons reçu 11 360 doses et qui sont en ce moment stockées dans les températures requises. C’est-à-dire, à -80 degré. Ce matin nous sommes arrivés avec 800 doses à N’zérékoré et l’avion se retournera pour ramener 800 autres doses car il y a au total 3500 doses qui sont prévues pour N’zérékoré », a fait savoir Dr Moussa Konaté, Directeur Général de la pharmacie centrale de Guinée (PCG) et président de la commission logistique de riposte à Ebola sur le plan national.

Quant aux doses restantes pour N’zérékoré, Dr Konaté a indiqué qu’il y a tout un processus autour.

« C’est un processus d’acheminement parce qu’il faut assurer la sécurité des vaccins tout au long du voyage. J’aime le dire, il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas de rupture dans la chaîne de froid tout au long et il y a un appareil qui permet de faire cela. Cet appareil sera plusieurs fois utilisé. D’ailleurs ce que nous avons envoyé sera retourné et d’autres vaccins vont venir. Je voudrais donc rassurer les uns et les autres que les 3500 doses de vaccins de N’zérékoré seront acheminés dans les 24 heures », a-t-il précisé.

Konaté