C’est une information kibaro224.com. Selon nos sources, la coordination régionale du front national pour la défense de la constitution (FNDC) s’apprêterait à suspendre sa marche « pacifique » annoncée pour le jeudi 20 juin 2019. Selon une source proche du mouvement, cette décision fait suite à la rencontre entre des représentants du FNDC et des ministres présents en ce moment à N’zérékoré.

Contacté par notre rédaction, Abdoulaye Kourouma président du parti RRD et membre de la coordination nationale du FNDC a confirmé l’information en ces termes :  » Nos hommes ont été contactés par les autorités de N’zérékoré qui ont sollicité une rencontre et nous avons dépêché le coordinateur de l’UFR en la personne de monsieur Cécé Loua pour aller les écouter. Dans les discussions, elles (les autorités de N’zérékoré ndlr) ont demandé de surseoir à la manifestation du jeudi 20 juin 2019. »

En échange donc de la suspension de cette marche, Abdoulaye Kourouma ajoute que des conditions ont été posées notamment qu’aucun mouvement de soutien au projet de changement constitutionnel ne soit organisé à N’zérékoré, que la chasse aux leaders du front s’arrête, que des gens arrêtés lors de la dernière manifestation soient immédiatement libérés etc.

 » Monsieur Cécé est revenu rendre compte et les solutions sont entrain d’être trouvées pour que l’on se retrouve avec les autorités et avoir des garanties en présence de la presse et de la notabilité », soutient le président du parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD) qui précise par ailleurs que la marche reste encore maintenue.

Joint au téléphone par notre rédaction, Cécé Loua, coordinateur régional de l’UFR a de son côté reconnu avoir été contacté par les autorités de N’zérékoré pour ramener les leaders du front autour de la table. Il informe par ailleurs que les responsables du FNDC sont entrain de rediger un communiqué dans ce sens, pour être diffusé le soir sur les antennes des radios locales.

Aux dernières nouvelles, une rencontre entre les deux (2) parties est prévue ce mardi 18 juin 2019 à 10 heures, dans la salle de réunion du gouvernorat.

Patrice