Arrêté depuis le 16 mars dernier à cause de la pandémie du Covid-19, le championnat guinéen de football professionnel ne va plus reprendre. C’est le président de la ligue du football professionnelle qui vient de l’annoncer chez nos confrères de Foot224.com où il était invité dans un débat en live sur la page Facebook du site.

Depuis quelques jours, une décision de la ligue guinéenne du football professionnel était attendue par la CAF sur le sort des championnats de ligue 1 et 2 qui sont arrêtés à cause du coronavirus. Et comme on pouvait le craindre, cette instance a jugé utile de stopper ces compétitions au niveau actuel, c’est-à-dire à la 13 journée. L’annonce est faite par son président, Général Mathurin Bangoura.


Il justifie cette décision par l’arrivée de la saison pluvieuse qui, selon lui, ne permettra pas d’organiser des matchs après la pandémie, compte-tenu de l’état de nos pelouses.


Par conséquent, les trois premiers de la ligue1 seront d’office qualifiés pour les compétitions africaines. Les deux premiers : le Horoya et la SAG de Suiguiri représenteront le pays en ligue des champions et le troisième Wakrya, en coupe de la CAF. Ce dernier sera accompagné par un autre club qui sera choisi par la Fédération qui est organisatrice de la coupe nationale.


À en croire le président du CIK, ces décisions seront transmises dans les prochaines heures à la Féguifoot qui à son tour, va les transmettre à la Confédération Africaine de Foot (CAF)


Quant à la ligue 2, elle est purement simplement annulée. Donc, il n’y aura ni montée ni relégation. Les mêmes clubs vont reprendre au compte de la saison 2020-2021. Rien ne bougera également pour ceux de l’élite.

Mamady 2 Camara