Au terme d’une rencontre qui a regroupé l’ensemble des acteurs du football guinéen ce lundi 15 juillet 2019 au ministère des sports, d’importantes mesures viennent d’être annoncées, par le président de la fédération guinéenne de football.
Devant les journalistes, au siège de la FEGUIFOOT, Antonio Souaré a indiqué que la fédération a décidé de mettre fin au contrat du sélectionneur Paul Put.
« C’est dans les défaites que nous sortons les grandes décisions. L’objectif n’a pas été atteint et les conséquences sont graves, chacun doit prendre ses responsabilités. Si vous voulez avancer à la présidence de le fédération, à un certain moment il faut mettre les sentiments de côté », a fait savoir Antonio en annonçant la fin du contrat avec le sélectionneur Belge.
Et d’ajouter : « Avec le coach, il n’a pas réussi avec nous malgré le grand espoir qu’on avait sur lui. 12 matchs, 5 défaites, 4 matchs nuls, 3 victoires. Donc, il n’y a pas satisfaction pour tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant. La disparition des membres du staff technique, c’était prémédité. »
Selon le patron de la FEGUIFOOT, le coach est remercié, « on va discuter avec lui des conditions de son départ. »
En ce qui concerne les U-17, il dira avoir instruit une commission d’enquête interne dirigée par le deuxième vice-président et la commission juridique. Au terme de cette enquête, il a été décidé que tous ceux qui étaient avec les U-17 de les suspendre pour une mesure conservatoire. Il s’agit d’Alhassane Youla, Marie Madeleine Writh, Maléah Camara et les deux joueurs mineurs. Ces personnes sont suspendues de la fédération guinéenne de football.
Aussi, tout ce qui concerne les équipes inférieures est placé sous la tutelle de la direction technique nationale. « Quand on veut constituer une équipe, nous demandons à la DTN de nous fournir des joueurs sélectionnables. Le sélectionneur choisira son équipe dans ça, ici ( Conakry Ndlr) et à l’intérieur du pays. »
Autre mesure importante, Antonio Souaré annonce que toutes les commissions de la fédération sont dissoutes y compris l’administration.
« Il ya des gens tapis dans l’ombre qui n’accepteront jamais. Trop cest trop, quand on arrive à ce niveau il faut faire la part des choses », conclut l’homme d’affaires.
Paul Fathia Tounkara et Abdoulaye Ben Kaba
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.