Lors de sa prise de fonction en début de semaine, le nouveau Recteur de l’université de N’zérékoré, Dr Oumar Keita a déclaré mesurer les nombreux défis qu’il y a à relever au sein de cette institution d’enseignement supérieur. Selon Dr Keita, ces défis sont d’ordre pédagogique et infrastructurels en passant par les ressources humaines et financières.

Plus loin, l’ancien directeur général de l’institut supérieur des mines et géologie de Boké a affiché ses ambitions pour cette institution.

« Pour atteindre cet objectif de développement ambitionné pour l’université de N’zérékoré, nous entreprendrons une vaste politique d’ouverture de l’université aux meilleurs établissements d’enseignement supérieur et de recherches nationales et internationales, nous créerons des partenariats et collaborations pour mettre en place des programmes d’échanges et de mobilité de nos enseignants-chercheurs et cadres administratifs afin d’assurer leur formation et leur perfectionnement. Ceci, pour mieux assurer la formation des étudiants. Nous mettrons aussi en place des programmes d’échanges et de mobilités internationales pour nos étudiants afin de leur assurer une formation répondant aux standards internationaux », a-t-il annoncé.

Poursuivant, le nouveau Recteur de l’université de N’zérékoré a parlé de la mise en place des partenariats et collaborations avec les entreprises évoluant dans les domaines de compétence afin, dit-il, de former des diplômés répondant à leurs exigences en matière d’emploi.

Dans le programme de Dr Oumar Keita figurent également la recherche de financement extérieur, l’achat d’équipements de laboratoire et de moyens modernes de recherche mais surtout l’organisation au sein de l’université, des conférences scientifiques, des symposiums, des workshops « afin d’ouvrir l’établissement à la communauté scientifique ».

Pour y arriver, il sollicite l’accompagnement des enseignants-chercheurs, des étudiants et les autorités à tous les niveaux.

Il faut rappeler que Dr Oumar Keita remplace Dr Ousmane Wora Diallo, à la tête de l’université de N’zérékoré.

Konaté