Le nouveau Recteur de l’université de N’zérékoré, Dr Oumar Keita a pris fonction ce lundi 28 octobre 2019, en présence du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Binko Mamadi Touré ainsi que les autorités locales, enseignants et étudiants de ladite institution.

Dans son discours d’au revoir, le recteur sortant, Dr Ousmane Wora Diallo a remercié le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que le chef de l’État pour la confiance mainte fois renouvelée à l’égard de sa modeste personne.

Dr Wora est ensuite revenu sur son bilan en tant que Recteur de l’université de N’zérékoré depuis 2016. Il citera entre autres, l’achèvement du bloc décanat et l’équipement des 31 bureaux et 2 salles de réunion ; l’obtention de l’agrément pour le démarrage du Master qui est aujourd’hui fonctionnel avec 23 étudiants inscrits ; l’acquisition de matériels de laboratoire de biologie par un don de l’Ambassade des USA ; la rénovation du rectorat ; la confection de bancs dans la cour et aux alentours du bloc ; la construction en cours du logement du Recteur au quartier Commercial ou encore le démarrage de l’implantation d’un jardin botanique à Gborola.

Pour terminer, il a souhaité bonne chance à son successeur tout en réitérant son engagement à collaborer avec lui en cas de besoin.

Pour sa part, le recteur entrant a lui aussi remercié le ministre Yéro Baldé pour la confiance placée en sa modeste personne. Dr Oumar Keita dira par la suite qu’il mesure les nombreux défis à relever dans cette institution d’enseignement supérieur. Des défis qui, selon lui, sont en général d’ordre pédagogique et infrastructurels en passant par les ressources humaines et financières.

« Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour être à la hauteur des institutions d’enseignement supérieur répondants aux standards internationaux. Ensemble, nous devons réussir ce pari », a-t-il déclaré.

Pour y arriver, « chaque enseignant-chercheur, chaque étudiant et les autorités à tous les nouveaux, nous avons tous l’obligation de devenir des acteurs de ce changement », a souligné Dr Keita.

Il a par ailleurs félicité le Recteur sortant pour dit-il, les efforts importants qu’il a déployés pour l’amélioration de la qualité des enseignements, la formation des formateurs et la construction des infrastructures.

De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est revenu sur les efforts abattus par son département pour l’amélioration de la qualité d’enseignement. Dr Binko Mamadi Touré a ensuite magnifié les chantiers réalisés par le recteur sortant tout en invitant son successeur à emboîter le pas.

C’est par là remise des satisfecits et autres cadeaux symboliques que cette cérémonie de passation de service a pris fin dans la salle polyvalente « Kemoko Touré » de l’université de N’zérékoré.

Il faut rappeler que le nouveau Recteur de l’université de N’zérékoré était jusque-là, Directeur Général de l’institut des Mines et Géologie de Volé.

Mamady Camara