Le ministre de la Santé en compagnie de certains partenaires représentant des institutions a effectué une visite dans les locaux de l’unité d’appui à la gestion et à la coordination des programmes et projets du ministère de la Santé ce vendredi 04 septembre à Kaloum.

Médecin colonel Rémy Lamah, est ministre de la Santé, il parle de l’objectif de cette visite.

« Nous venons de visiter les locaux de l’unité d’appui à la gestion et à la coordination des programmes qui a été mis en place suite à l’audit institutionnel du ministère de la Santé, qui avait mis en exergue certains bénéfiques par rapport à la gestion financière de certains programmes. Certains partenaires se sont du moins décidé à appuyer le ministère de la Santé, notamment, la banque mondiale, l’OMS , le fond mondial pour aider le ministère de la Santé à une gestion transparente.« , a-t-il expliqué.

Le représentant de l’OMS en Guinée, pour sa part donne quelques importances de cette unité.

« Cette unité d’appui à la gestion des programmes au sein du ministère de la Santé est un organe qui va permettre au ministère et à ses partenaires de mieux travailler ensemble dans l’esprit de la déclaration de paris, sur l’harmonisation et l’efficacité de l’être. L’idée, c’est d’avoir une unité qui va permettre une meilleure gestion dans un panier commun de tous les financements extérieurs qui arrivent, pour plus de visibilité. C’est une structure en compagnie de certains mutualisation qui va entraîner plus de redevabilité mutuelle entre le département de la Santé et ses partenaires.« , dira Georges Ki-zerbo

Améliorer le taux d’absorption des fonds extérieurs, éviter les situations qui conduisent l’État à des remboursements de fonds suite à la non-maîtrise des procédures, tant au niveau central qu’au niveau décentralisé, sont entre autres l’objectif de cette unité d’appui.

Gnima Aissata Kebe