Condamné en 2011 à cinq (5) ans de prison dans le cadre de l’attaque contre la résidence privée du Président Alpha Condé avant de bénéficier d’une grâce présidentielle en 2015, Baba Alimou Barry puisqu’il s’agit de lui, vient de créer un mouvement contre le changement constitutionnel en Guinée. Il l’a fait savoir vendredi 05 juillet 2019, au cours d’un point de presse animé à la maison commune des journalistes.

Mouvement pour l’Alternance en Guinée (MAG), c’est le nom de cette plateforme créée par cet ancien prisonnier du Président guinéen. Devant les journalistes, Baba Alimou est revenu sur les objectifs de ce mouvement qui, selon lui, vise à défendre et à pérenniser les acquis démocratiques.

« Force est de constater que tout a tendance d’aller vers une dérive dictatoriale s’expliquant par la volonté de violation flagrante des textes de loi, l’infeodation des différentes institutions républicaines, l’instauration d’un réseau mafieux, le pillage systematique de nos bien, l’inégalité de chance entre les frères guinéens, l’abus de pouvoir, la corruption, la gabegie financière, le détournement de deniers publics… Nous mouvement pour l’alternance en Guinée, soucieux de l’avenir radieux et certain de la mère patrie, nous nous battrons pour faciliter l’alternance et s’opposer contre tout élan, toute tentative, toute manoeuvre tendant à transgresser ou violer les textes de la République », a déclaré Baba Alimou Barry, président du MAG

Poursuivant il appelle les guinéens à la résistance.

« L’heure est à la résistance. Guinéens de l’intérieur, de l’extérieur sans discrimination aucune, nous sommes une force, une fierté et avons obtenus notre indépendance la plus belle des manières, alors l’heure du patriotisme a sonné », ajoute l’ancien détenu de la maison centrale de Conakry.

Le Mouvement pour l’Alternance en Guinée compte mener une campagne de sensibilisation porte à porte, pour dit-on, barrer la route à toute tantative de modification de la constitution.

Abdoulaye Ben Kaba