Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a profité de l’Assemblée Générale virtuelle de son parti ce samedi 18 septembre 2021 pour rappeler ses militants à l’ordre face aux dérapages notamment sur les réseaux sociaux. Le candidat malheureux aux dernières élections présidentielles dit en effet constater des injures contre des personnes qui ont des opinions contraires.

« La dictature est tombée. Je voudrais appeler à la sagesse, à la responsabilité, à l’humilité de nos militants. Aujourd’hui, on assiste à des débats nauséabonds sur les réseaux sociaux. Il y a des injures, on attaque des groupes, des gens de manière irrespectueuse. Je voudrais demander aux militants de sortir de ce débat. Il faut que tout soit digne de l’UFDG qui a pour credo le respect, la considération à l’endroit de nos compatriotes », a-t-il martelé.

Poursuivant, il ajoute : « Ce n’est pas parce que les gens ont des points de vue différents des vôtres qu’il faut les insulter, même lorsqu’on vous insulte, ne répondez pas par des injures, mais par le silence. C’est notre éducation. Respectons les valeurs et respectons tous nos compatriotes. Si vous regardez de près, beaucoup de militants du RPG étaient victimes comme nous de la mauvaise gouvernance. Il y a des extrémistes partout, mais je ne souhaite pas qu’au sein de l’UFDG, que les gens réagissent aux propos et aux comportements des extrémistes. »

Pour l’ancien premier ministre, il faut tout tout de suite arrêter ces propos désobligeants. Car, dit-il, « notre vocation est de rassembler les guinéens et les appeler à l’union, à l’unité qui ne peuvent pas se faire sans le respect. »

« Votre président, ses collaborateurs n’ont jamais insulté. Inspirez-vous de ce comportement », a-t-il conclu.

Il faut rappeler que l’ancien président de la transition, le Général Sékouba Konaté et le Cardinal Robert Sarah sont victimes de propos déplacés à cause de leur position sur le renouvellement de la classe politique, de la part des personnes se réclamant militants notamment de l’UFDG. Cette sortie du président du parti sonne donc la fin de la récréation.

Konaté