Dans un entretien exclusif qu’il a accordé à la rédaction de RFI en marge de son séjour à Paris pour des raisons sanitaires et personnelles, le président de la Guinée-Bissau est revenu sur ses relations avec son homologue de la Guinée. Umaru Sissoco Embalo precise qu’il n’a aucun problème particulier avec Alpha Condé malgré la prise de position de ce dernier lors de la présidentielle dans son pays.
« On a pas besoin de réconciliation, c’est le respect. Aujourd’hui, l’intérêt de nos deux (2) pays dépasse nos personnes et Alpha Condé c’est quelqu’un que je respecte. Parce que comme vous le savez, il à l’âge de mon grand-père. (…) Aujourd’hui, nous sommes des homologues et il n’y a pas de petits États. Il avait son choix [lors de la présidentielle en Guinée-Bissau] tout comme je peux avoir aussi un choix à Conakry qui soit lui ou un autre, mais il doit avoir le respect. Nous sommes des pays frères et l’intérêt de nos pays dépasse nos problèmes personnels. Pour moi d’ailleurs, il n’y a pas de problème », a-t-il indiqué.
A la question alors de savoir pourquoi on ne l’a pas entendu à propos du troisième mandat d’Alpha Condé, le Général Embalo répond : « Je ne me mêle pas. Moi je suis un démocrate , qu’on respecte les limites de mandat. Mais il revient au peuple de Guinée de décider car moi je suis le président de la Guinée-Bissau. »
Il faut rappeler que toutes les structures du RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir, ont déjà renouvelé leur confiance à Alpha Condé pour porter le flambeau du parti lors de la présidentielle du 18 octobre prochain.
Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.