Les humains ont toujours tendance à s’attaquer à leurs semblables qui s’illustrent mieux qu’eux. Dans la sphère politique notamment celle guinéenne où de par la tradition, la complaisance, les affinités ont ouvert la voie aux privilèges sans mérite prouvé, il est de plus en plus difficile pour des parvenus de s’accommoder au principe qui voudrait que les gens émergent selon un certain nombre de qualité. La conséquence de cet état de fait a toujours été la promotion des incompétents aux postes de responsabilité avec des conséquences calamiteuses sur la gestion de la chose publique et par ricochet sur la vie des populations qui en paient le lourd tribu.
Dans ce tableau déshonorant, pour se maintenir, les parvenus utilisent souvent la calomnie, la médisance et les animosité à travers des journalistes au professionnalisme patois, de vrais journaleux, des alimentaires dont la plume ne gribouille que pour des besoins de pain, s’illustrant ainsi dans la fourberie journalistique, pour salir ceux qui s’illustrent par le travail. C’est calamiteux, déshonorant pour les fonctions publiques (républicaines) que pour la noblesse de la fonction journalistique.
Je voudrais ici parler de la SEG qui cristallise les attentions. Mais en réalité, pas vraiment d’elle mais de l’homme politique Elhadji Papa Koly Kourouma Président du Parti GRUP qui préside aujourd’hui aux destinées du département de l’hydraulique et de l’assainissement. Est-il nécessaire de rappeler que sa présence à la tête de ce département n’est point de l’aumône mais plutôt une conséquence de sa compétence dans le domaine et plus sur le champ politique, le tout emballé dans sa loyauté vis à vis du Président de la République et les résultats reluisants qu’il a toujours produits face aux missions à lui confier par ce dernier ?
Ce serait une pertes de temps car l’homme est connu pour son travail bien fait et ses résultats incontestables dans les missions les plus délicates. C’est connu de tous que le secteur de l’eau et de l’assainissement a toujours été une véritable casse-tête. Mais aujourd’hui, les résultats dans ce domaine ( hydraulique et assainissement) parlent mieux que les mots. Je ne m’attarderai pas la dessus.
Les guinéens ont assisté contents à l’ascendance de la mouvance présidentielle sur l’opposition politique depuis que l’homme politique Papa Koly Kourouma a déposé sa valise dans le camp présidentiel et a déclenché la dynamique en faveur de la nouvelle constitution à travers la CODENOC. Quel est l’audacieux qui osait parler de cette question de tous les débats qui du reste était importante au regard de nos réalités politiques et sociales ? Il a fallu Papa Koly Kourouma ce travailleur rompu à la tâche pour que tout le pays se bouge vers la 4e République. C’est à juste raison que la jeunesse l’appelle “ L’ACCÉLÉRATEUR ET LE STABILISATEUR “. C’est un fait, c’est prouvé et ça ne souffre donc d’aucun doute. C’est fidèle à cette méthode de travail fondé sur les résultats qui fera en sorte que le département qu’il dirige soit le reflet de la bonne gouvernance et cela conformément à la vision du Président de la République.
C’est quand même ahurissant de parler de scandale à la SEG en pointant du doigt un directeur nommé sur la base de la confiance et la compétence par le Président de la République il y a à peu près 2 mois. Comment quelqu’un qui ne s’est même pas encore installé, qui n’a même pas encore opéré les réformes, qui est arrivé dans un contexte de crise aiguë, qui a autour de lui des directeurs qui sont loyaux à l’ancienne classe dirigeante avec qui ses rapports conflictuels sont connus, peut opérer des malversations dans une structure où la gestion collégiale est presque de mise ? Ça manque de pertinence. De là à associer l’homme politique Papa Koly Kourouma qui coupe le sommeil à ses détracteurs par sa méthode très orthodoxe du travail qualifiée par la rigueur et l’exigence de résultats, il faut y voir un calcul politique que les lobbies communautaristes qui crient dans la couloir la montée en puissance de la Guinée forestière dans les instances de prise de décision. Mais qu’ils sachent que les temps ont changé. Rien ne sera plus comme avant. La Guinée forestière ne se fera plus marcher dessus. Autant qu’on mouille le maillot, autant on doit jouir des privilèges à la hauteur de l’énergie dépensée. C’est gagnant gagnant. C’est pas de l’aumône contrairement à ceux qui sont tapis à l’ombre, qui ne veulent prendre aucun risque et qui ont la phobie des privilèges issus la lutte qui ouvrent la voie aux gloires et avantages. J’insiste sur le fait que plus rien ne sera comme avant. Si cela les dérange c’est pas notre problème. Mais nous allons continuer à demander plus pour la Guinée forestière car nous mesurons ce que nous valons dans le dispositif de la victoire.
Vous vouliez des lobbies ? Et bien on arrive juste après la grande victoire. Car pour l’instant, contrairement à vous, nous avons du travail à faire conformément à la vision du Président de la République le Prof Alpha Condé. Mais en attendant, sachez que nous sommes plus forts que vous et dans le système et en dehors du système. Nous ne sommes pas venus où nous sommes actuellement pour jouer.
Hon Tokpa Jean Victoire KOLIÉ
Député à l’assemblée nationale
Directeur de communication du parti GRUP
Porte parole de l’homme politique Elhadj Papa Koly KOUROUMA
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.