Seul le respect de la loi confère une autorité réelle et durable à un dirigeant. En moins d’une semaine le FNDC réalise déja des victoires d’étape dans son combat républicain. En effet, depuis la publication de sa dernière déclaration, les Guinéens découvrent de plus en plus la fébrilité et le manque de sérénité de leurs dirigeants qui se faisaient passer pour des courageux indétrônables.

Après les effets de la publication des listes des imposteurs qui ont amené beaucoup d’entre eux à revoir subtilement leur posture et langage, voici un autre signe de panique : trois discours tenus dans la foulée par ceux qui symbolisent la plus haute autorité de l’Etat. Le Président de la République au port de boulbinet, son Premier ministre et celui de l’administration du territoire et de la decentralisation dans les médias d’État.

L’on se souvient jusque-là que tous les trois avaient illégalement remis en cause le droit de manifester à travers leurs paroles et leurs actes. Maintenant ce sont eux qui se précipitent pour le réaffirmer en citant la constitution qu’ils méprisent au quotidien. Comme quoi il fallait passer à la vitesse supérieure pour réanimer leurs « cerveaux républicains » qui étaient mis en veilleuse par l’ivresse du pouvoir. Tant mieux dira-t-on.

Quant aux différentes coalitions de laveurs de chats, elles s’agitent par des petites déclarations qui ne font effet sur personne et dont l’objectif est d’aller prendre les dernières miettes qui restent avant qu’il ne soit trop tard. C’est du classique et leurs business et profils ne sont plus un mystère pour nos compatriotes.

Également le clin d’oeil des autorités à l’endroit des forces de sécurité devient de plus en plus récurrent et la panique reste perceptible a ce niveau aussi. Apparemment chacun s’inquiète déjà de son sort dans le camp des porteurs du projet démoniaque.

Alors qu’ils gardent leur calme et attendent le 14 octobre 2019 pour voir le vrai peuple s’exprimer pacifiquement. Tout le reste n’est que bavardage et agitation inutile.

Aliou BAH
Président de l’organe provisoire du MoDeL
Membre du FNDC