En regardant dans l’histoire politique récente du pays. En 2010, le Président Alpha Condé, un opposant ayant perdu le premier tour d’une élection présidentielle dans son stratagème politique a fait naître autour de lui une alliance politique jamais constituée dans l’arène politique Guinéenne, il s’appelait l’alliance Arc-en-ciel, qui va faire le déclic pour lui faire élire à la tête du pays.

En 2015, toujours dans une ambiance de confraternité avec ses pairs. Alpha Condé avec ses connaissances en politique foudroie tous ses adversaires telle une baguette magique pour se voir élire dès le premier tour. Un coup KO qui est devenu fatal pour certains de ses adversaires jusqu’à nos jours.

Quand il voulait changer la constitution, face à une opposition radicale réunie au sein du FNDC qui était opposée à toute forme de changement de constitution et qui était d’ailleurs prêt à tout pour freiner le locataire de Sékoutoureyah dans cet élan qu’elle qualifiait de suicidaire. Il a fallu son courage et sa détermination à toujours atteindre ses objectifs qu’il réussira à le faire sans qu’une mouche ne puisse se lever.

Pendant que l’élection présidentielle de 2020 s’approche à grand pas et que le climat politique reste tendu dans le pays. Dans le but justement d’asseoir une base politique solide dans le pays à l’image de l’ANC en Afrique du Sud, Alpha Condé tel comme un magicien politique se donne le plaisir en créant des blocs politiques autour de lui pour atteindre cet autre objectif. Il faut être lui pour en arriver. Il a dit, connaissant l’homme, il va y arriver.

A ce jour, malgré les manœuvres politiques dilatoires de ses pairs de l’opposition. Il fait avancer le pays dans la manière la plus sereine et la plus justifiée.

En conclusion, il faut dire que face à un peuple déterminé à soutenir son Président, les adversaires n’auront que des yeux pour pleurer.

Nondi Kountigui

Leader du Mouvement Nondi.