INTRODUCTION

« Traversée Douloureuse », est le nom du premier Roman du Jeune écrivain guinéen Cheick Mamady Keita. Ce roman illustre son parcours de la Guinée et le calvaire vécu sur le chemin mortel de la Méditerranée incluant les trafics d’hommes dans le désert, la prison et les corvées en Libye suivies de morts de jeunes âmes mais aussi le racisme et l’exclusion dans les pays d’accueil.

D’une écriture poignante, concise, dénuée de toutes théories imaginaires. Éclairée par des exemples concrets vécus par l’auteur lui-même et ses nombreux amis dont certains ont perdu la vie dans des situations déshonorantes et déshonorées entre Europe-Afrique où ils ne recevront ni cercueils ni prières avant de rejoindre la dernière demeure (paix à leur âme).

Cete triste réalité est le quotdien du migrant clandestn désorienté et déboussolé, perdu dans la tête sans espoir pour un meilleur changement à son adresse dans son pays, l’exclusion d’une majorité de la jeunesse, une couche censée être protégé, vit cependant dans une précarité sans précédent. Un pays qui s’entredéchire successivement par des conflits politco-ethniques.

Biographie de l’auteur

Cheick Fanta Mamady Keïta, est né à N’zérékoré dans la région du sud de la guinée. Il fut scolarisé à l’école coranique à l’âge de 2 ans pour apprendre le Coran et être initié aux exigences de l’islam.
Quelques années plus tard, son père, un intellectuel, l’envoya à l’école Francaise où il sera à nouveau très brillant. Passionné du savoir de la (litérature), après l’obtention du BEPC il est vite orienté en Sciences Sociales au lycée Felix Roland Moumié de N’zérékoré où il fera ses preuves de bon apprenant, il représentera sa classe notamment dans plusieurs concours littéraires au compte desquelles il sera parmi les lauréats. Cet amoureux des lettres, débarque clandestinement en France en 2017 dans le but de poursuivre ses études. Malheureusement ce souci restera vain par faute de problème de papier.

Aujourd’hui titulaire d’une carte de séjour après plusieurs années de bataille juridique, Cheick travail dans le sud de la France avec un grand groupe de travaux publics pour la réalisaton des routes.

Motivation

Pour accomplir ma promesse, je me dois en premier temps de rendre un hommage à mes 08 compagnons de moins de 20 ans qui ont brutalement été emportés par la mort dans le désert, les camps de transit et sur la méditerranée tous sous mes yeux.

Deuxièmement je voudrais attirer l’attention du monde entier particulièrement les acteurs des droits de l’homme sur les traitements illégaux à l’endroit des immigrés dans les pays d’accueil précisément en France où j’en ai été victime de racisme et toutes sortes de misères pour l’obtention de documents administratifs pendant que l’européen est bien accueilli et mieux servi chez moi en Afrique

Affronter le désert et les flots de la Méditerranée pour réaliser ses rêves et finir dans les rues sous la fraîcheur sans papiers est regrettable.

J’ai décidé d’écrire cet ouvrage pour édifier cette jeunesse africaine guinéenne désireuse d’emprunter ce chemin qu’au final c’est la désillusion, l’Europe n’est pas l’eldorado. C’est possible de réussir chez soi sans prendre le risque de mourir et finir à l’écart chez le blanc.

Structure du livre

Ce Roman, chaleureusement dédié aux jeunes âmes perdues le long du Désert et sur la Méditerranée est composé de cent quatre-vingt (180) pages divisé en trois (3) partes bien détaillées, guide et capte le lecteur

1- Mon pays natal : Une brève présentaton de La Guinée Conakry avec son incommensurable potentiel naturel mal ou non exploité, la succession des crises sociales et politco-ethniques ; le parcours de l’auteur.;
2 – Entre la vie et la mort : Démunis et désorientés, des jeunes gens prennent la fuite pour traverser le Sahara certains seront vendus en Libye et bon nombre de jeunes vont périr dans la mer.
Vous découvrirez entre les lignes, les cris de désenchantement, les bastonnades, le trafic humain et triste mort de nos frères et sœurs ;

3- La course aux papiers : La France, un pays différent et raciste par endroits, où l’insertion socioprofessionnelle du noir africain est paradoxale. Sans abris ces rêveurs solitaires subissent de traitement inhumains sans justice.

Disponibilité du Livre

Le Roman « Traversée Douloureuse » du Jeune écrivain guinéen est disponible chez HARMATTAN-GUINEE, il est également disponible sur ces plateformes de téléchargement ci-dessous.


Le prix est : à 17,90 Euros

180 000 Francs Guinéens.

Remerciements

Je dois de profonds remerciements à toutes ces personnes extraordinaires qui m’ont aidé à la rédaction de ce livre.

Reconnaissance et gratitude à Dieu pour me permettre de vivre et le courage pour arriver à bout de cet ouvrage.

Merci à tous

Contact : +33 6 15 59 74 72 (France)

Cheickfantamady224@gmail.com

+224 622 06-19-06 (Guinée)

arounamariame.90@gmail.com