Les Chef d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO étaient réunis ce dimanche 07 novembre 2021 à Accra au Ghana pour examiner les situations sociopolitiques de la Guinée et du Mali. Au terme de cette rencontre, les dirigeants ouest-africains ont décidé de durcir les sanctions individuelles contre les militaires au pouvoir dans ces deux (2) pays comme on peut le constater dans le communiqué final.

Sur la transition politique en République de Guinée, la CEDEAO réaffirme sa demande de libération inconditionnelle du Président Alpha Condé et prend note des récents développements notamment l’adoption de la Charte de transition, la nomination d’un Premier ministre civil et la formation du Gouvernement de transition.

Les Chefs d’Etat et de gouvernement exhortent les autorités de transition à soumettre d’urgence un calendrier détaillé des activités à mener dans le cadre de la transition vers la tenue d’élections, conformément aux décisions du Sommet extraordinaire du 16 septembre 2021.

L’institution sous-régionale décide également de maintenir la suspension de la République de Guinée de tous les organes directeurs de l’organisation ainsi que l’interdiction de voyager et le gel des avoirs financiers imposés aux membres du CNRD et aux membres de leurs familles, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Enfin, Dr Mohamed Ibn Chambas a été nommé comme envoyé spécial en Guinée en vue de renforcer le dialogue avec les autorités de transition vers un processus de transition réussi et court.

Facely Konaté