Selon Wikepia, la transition démocratique est un processus politique caractérisé par passage progressif d’un régime non-démocratique à une démocratie.

Quand le Département d’Etat Americain parle de transition démocratique cela voudrait dire dans le contexte guinéen que pour passer de la 3ème à la 4ème république, il faut passer par les règles et les bonnes pratiques exigées par la démocratie.

La transition peut avoir lieu dans des conditions très différentes. Elle s’étale en général sur plusieurs années et des contextes très différents.

Pour la Guinée, le processus de transition pourrait commencer par l’adoption d’une nouvelle constitution qui donnera naissance à la 3ème qui construira les bases de la démocratie et posera le socle sur lequel la démocratie prenant en compte nos valeurs cultuelles et cultuelles sera édifiée.

La Transition ne signifiant pas changement de régime – force est de reconnaître que le débat ne doit pas être biaisé.

La transition ambitionnée devant prendre plusieurs années, elle n’atteindra son point d’achèvement qu’avec la génération de politiciens nés après 1959.

L’Allemagne qui a connu trois transitions démocratiques au xxe siècle (1918-1933, 1945-1949, 1989-1990) a connu un parcours de 82 ans.

Hâtons nous lentement pour construire durablement.

Honorable Cheick Tidiane Traoré.

Ancien député, sous-préfet de Kassa