La deuxième édition du tournoi de football doté du trophée Nèma Augustin Maomy a pris fin dimanche 18 août 2019, au stade du 3 avril de N’Zérékoré par une finale qui a opposé le FC Golo de Karana à la formation de Koulé Yakéta. C’est l’équipe de Koulé menée par son capitaine Lansana Camara, qui a remporté par les tirs aux buts (3 – 4), a constaté sur place kibaro224.com.
Les rideaux sont tombés dimanche sur la deuxième édition du tournoi Nèma Augustin qui se déroulait sur la pelouse du stade 3 avril de N’Zérékoré. Entamée depuis le 20 juillet, cette compétition a regroupé 16 équipes dont une de la préfecture de Lola. La finale a opposé le finaliste malheureux de la première édition, le FC Golo de Karana à l’équipe de Koulé. Après 90 minutes de jeu sans vainqueur, ces deux équipes ont été soumises aux séances de tirs aux buts. Au cours de cette séquence, ce sont les joueurs de Koulé qui se sont montrés très décisifs en marquant 4 tires sur 5 contre 3 pour Karana. C’est donc la deuxième finale perdue en deux ans par l’équipe du donateur, après celle perdue l’année dernière contre Vision Académie.
Ce tournoi est organisé par l’Association des Entraîneurs pour le Développement du Football dans la Région de N’Zérékoré afin de dénicher des talents au niveau local pour former une équipe compétitive dans la région. Pour le président de cette structure, l’objectif est plutôt atteint.
« L’objectif de ce tournoi est de détecter des talents afin de trouver une équipe compétitive qu’on va essayer de propulser dans l’élite du football guinéen. Ça fait plusieurs années que la région de N’Zérékoré n’est pas représentée dans le championnat guinéen. On a formé une équipe technique qui était chargée de sélectionner des joueurs. Et de ce côté, le travail a été fait, une liste de joueurs a été élaborée qu’on va publier dans les médias les jours à venir. Le deuxième aspect, c’est le renforcement du tissu social, et par rapport à cela, je n’ai pas de commentaire. Vous-même, vous avez vu l’engouement, et aucun incident n’a été signalé. Donc, globalement, on peut dire qu’on est satisfait », s’est réjouit Ismael Traoré.
C’est le même sentiment chez le donateur du trophée. Nèmè Augustin Maomy, félicite l’association des entraineurs pour la qualité de l’organisation et s’engage à pérenniser cette initiative.
« Je suis très content de la qualité de l’organisation. L’année dernière, on avait eu quelques soucis, mais cette année, tout a été corrigé. Et l’engouement que je vois ici, c’est vraiment intéressant. Mon objectif est de pérenniser cette compétition afin de booster le sport dans notre région », rassure-t-il.
Quant à Moriba Albert Delamou, président de la ligue régionale de football, il a salué l’initiative tout en invitant d’autres fils de la région à faire autant.
« En tant que président de la ligue, je suis fier de voir un fils de la localité s’investir dans le football. C’est une initiative à encourager. Et j’invite les autres à emboîter le pas à monsieur Nèma Augustin» , dira-t-il.
Le rendez-vous est donc pris, pour la troisième édition.
Mamady Camara.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.