Devant les hommes de médias ce mardi 25 juin 2019, l’écrivain guinéen Thierno Monenembo a tenté d’apporter des précisions sur les informations faisant état de son appartenance à l’UFDG, principal parti politique de l’opposition.

« Il faut que ça soit clair pour tout le monde, je ne suis pas membre de l’UFDG, je n’ai jamais été membre, je n’ai jamais participé à une réunion quelconque de ce parti et je n’ai aucune ambition politique. Dalein m’invite dans son siège mais je suis libre de répondre comme tout autre. J’allais répondre si c’était Sidya ou Kouyaté », précise t-il.

A la question de savoir pourquoi il a participé à la campagne de Cellou Dalein Diallo en 2015 en acceptant de faire le tour du pays avec lui, le romancier se veut clair: « Il (Cellou Dalein Diallo ndlr) m’a appelé de l’accompagner pour la campagne, et j’ai répondu comme un citoyen libre. Si d’autres m’invitaient j’allais faire justement la même chose. D’ailleurs ça m’a permis de visiter toutes les villes de la Guinée malgré que j’etais tombé malade après. ET c’est là que j’ai compris que la politique n’est pas faite pour moi. »

Abdoulaye Ben Kaba