La société de téléphonie mobile Cellcom Guinée serait-elle sur les traces d’Intercel qui a récemment plié bagage ? En tout cas, c’est l’impression donnée à travers les résultats de l’audit annuel 2018 de la qualité des prestations des sociétés de téléphonie mobile et autres fournisseurs d’accès à internet.

En effet, ces résultats rendus publics ce vendredi 28 juin 2019, par l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), ne sont pas favorables à cette société qui occupe la queue du classement, derrière Orange et MTN.

Selon donc l’audit mené par l’ARPT à travers le cabinet du français Patrice Miconi, la société Orange occupe la tête du classement dans les catégories meilleure accessibilité de la connexion internet 2G dans les villes et sur les axes routiers.

Par rapport à la couverture 3G dans les villes et sur les axes routiers, comme en 2017, Orange maintient sa place de leader ainsi que dans la catégorie de meilleur service voix à Conakry.

Quant à MTN, elle s’en sort bien au niveau des chefs-lieux des régions.

Cet audit mené entre le 21 décembre 2018  et le 04 avril 2019 met ainsi à nu, des insuffisances de la société Cellcom qui a du mal à tenir la concurrence et à respecter le contenu de son cahier de charge notamment en terme de couverture. Et justement par rapport au non respect du cahier de charge, Antigou Chérif, directeur général de l’ARPT a invité Cellcom Guinée à apporter des corrections et de nouvelles garanties techniques pour éviter le même sort qu’Intercel.

Cellcom Guinée qui a donc sa licence qui arrive « bientôt à expiration » devrait se mette en règle. Car, dira Antigou Chérif, le gouvernement guinéen est déjà au courant de sa situation.

Affaire à suivre

Dimio