L’Aïd el-kebir ou la fête des moutons est prévue dimanche 11 août 2019 en Guinée. Cette année, cette fête coïncide à l’Assomption, chez les chrétiens prévue le 15 août. À cette occasion, le grand marché de N’Zérékoré est pris d’assaut par les vendeurs et acheteurs. Du côté des acheteurs, l’on parle d’une flambée des prix des articles.
Depuis quelques jours, le grand marché de N’Zérékoré ne désemplit pas. Marchands ambulants, étalagistes, conducteurs d’engins et acheteurs, tout le monde est mélangé. Venu acheter des articles pour la fête, Ibrahima Kourouma parle de l’augmentation des prix.
« C’est devenu une habitude chez les commerçants, ils profitent chaque période de fête pour augmenter les prix des articles. Mais on est obligé de s’adapter aux réalités », lance-t-il
Même constat chez Marie Joséphine Kpoghomou, qui est venue se procurer des habits. Pour elle, la fête de l’Assomption est une obligation religieuse, donc, il faut s’adapter à la conjoncture actuelle.
Certains commerçants se disent conscient de la réalité, mais ils accusent le mauvais état de la route.
»Oui, c’est vrai, les prix ont augmenté. Des choses qu’on vendait à 500 000 sont montées jusqu’à 600.000 francs guinéens. Cela est due à l’augmentation du prix des transports et de la dégradation de la route. Nos marchandises durent beaucoup sur la route surtout vers Guéckédou », explique Binta Sidibé, vendeuse d’habit.
Malgré cette dégradation de la route et l’augmentation du prix du carburant à la pompe, Bangaly Kanté lui, indique n’avoir rien ajouté sur le prix de ses marchandises.
« Le transport a augmenté mais chez nous, les prix restent intacts, on n’a rien ajouté », rassure-t-il.
Mamady Camara
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.