Le Syli National de Guinée est sans entraîneur depuis son élimination en huitième de finale de la CAN 2021 au Cameroun et l’expiration du contrat de Kaba Diawara, le 31 janvier 2022.  Au sein de l’opinion, la reconduction de l’ancien international devenu entraîneur divise. Invité vendredi, 18 février 2022 dans l’émission « Mirador » chez nos confrères de FIM FM, le ministre des sports a clairement affiché sa volonté de voir l’ancien joueur du PSG continuer à la tête de la sélection guinéenne.

Malgré le parcours mitigé de Kaba Diawara et le Syli National à la CAN 2021, l’ancien international guinéen a encore la côte auprès de certains spécialistes et dirigeants du football guinéen. C’est le cas du ministre des sports, Lansana Béa Diallo qui s’est prononcé sur le sujet ce vendredi sur FIM FM. Pour lui, Kaba Diawara mérite d’être reconduit à son poste.

«Je trouve honnêtement que Kaba Diawara a fait un excellent travail. Et si ça ne dépendait que de moi, je ne sanctionnerai pas comme avant. En 10 ans, combien d’entraîneurs on a eu en Guinée ? On a eu au moins cinq ou six. Dès que ça ne va pas, on le met dehors. Le Sénégal qu’on regarde aujourd’hui après sept ans, cet entraîneur a fait un travail de fond, Aliou Cissé a réussi à gagner la CAN. Il faut un projet à long terme. Il faut des joueurs aussi qui competissent », s’est-il défendu.

En se projetant sur la CAN 2025 que la Guinée compte organiser, le ministre Béa Diallo pense qu’il faut opter pour la stabilité à la tête de l’équipe pour bâtir un groupe homogène et compétitif.

 «On a jamais eu une équipe homogène et qui joue ensemble pendant plusieurs années. Et si on veut arriver à l’objectif CAN 2025, il faut qu’on est une équipe performante, un entraîneur stable qui accompagne une équipe stable et qui permettrait à performer j’espère demain. Si ça ne dépendait que de moi, Kaba Diawara doit continuer le travail. Pour moi, il fait un excellent travail. C’est un guinéen », a-t-il ajouté.

Quant à Kaba Diawara, il ne cache pas son ambition de poursuivre  sa mission à la tête du Syli National. « Mon contrat est terminé le 31 janvier. La balle est dans le camp des autorités. En tous cas, moi, mon souhait est de continuer car j’ai pris goût à entraîner  », a-t-il déclaré récemment sur Canal+ dans l’émission Talents d’Afrique.

Cette sortie du ministre des sports est donc une lueur d’espoir lui.