Depuis le décès du patriarche de N’zérékoré, le doyen Holomo Hazaly Zogbélémou le 02 décembre dernier, une guerre de succession oppose son fils David Massa Zogbélémou et le colonel à la retraite Goïkoya Lambert Zogbélémou. Tous réclament le même fauteuil. Si le premier semble avoir officiellement le soutien de certaines autorités notamment le maire de la commune urbaine et le conseil des sages, le second quant à lui bénéfice du soutien de la majorité des familles Zogbélémou. Il y a également certains fils ressortissants de la préfecture comme Sékou Souapé Kourouma qui ont clairement pris position en sa faveur.

Et c’est dans ce climat tendu que l’on apprend que le camp de Goïkoya Lambert Zogbélémou souhaite l’introniser ce vendredi 08 janvier 2021 à 10 heures. Nos sources nous apprennent que des lettres d’invitation ont même été envoyées à certaines personnalités.

Le camp de David Massa va-t-il se plier ? Ou du moins, les autorités qui semblent avoir pris position en faveur du fils du défunt patriarche vont-elles accepter que cette cérémonie d’intronisation se tienne ?

En tout cas, tout porte à croire que le scénario de Macenta risque de se reproduire à N’zérékoré si rien n’est fait.

Nous y reviendrons.

La rédaction