La coordination régionale du FNDC de N’Zérékoré vient de boucler sa tournée dans les préfectures de la région pour dit-on, redynamiser les structures à la base. Pendant ce temps, les promoteurs d’une nouvelle constitution organisent des meetings de sensibilisation en faveur d’un projet de changement constitutionnel. Interrogé sur cette question, Cécé Théa vice-coordinateur du FNDC a qualifié ces meetings de « comédie ».

Les responsables de la coordination régionale du Front National pour la défense de la constitution veulent affûter de plus leurs armes pour contrer les promoteurs d’une nouvelle constitution dans la région de N’Zérékoré. C’est dans cette optique que s’inscrit la tournée qu’ils ont entrepris récemment dans les différentes préfectures.

‹‹ Nous étions en tournée dans les préfectures de la région afin de redynamiser nos antennes qui sont entrain de faire un travail impeccable. Car nous voyons toujours que ces sirènes révisionnistes continuent de tromper nos parents ››, a indiqué Cécé Théa, vice-coordinateur du FNDC N’Zérékoré.

Au cours de cette tournée, il dit avoir constaté plusieurs réalités qui ne reflètent pas celles que ventent les promoteurs du projet de nouvelle constitution aux populations.

‹‹ Sur le terrain, on a vu beaucoup de réalités contraires à ce que racontent ces promoteurs de ce projet satanique. Par exemple la route N’Zérékoré-Yomou, c’est un grand calvaire. C’est vraiment déplorable de voir cette route dans cet état et que ces gens continuent de tromper ces communautés avec un projet de nouvelle constitution ››, regrette-t-il.

Pendant ce temps, les syndicats des transporteurs routiers sont entrain d’organiser des meetings de soutien à la nouvelle constitution dans les préfectures de la région. Et partout, ils parlent de réussite. Mais pour Cécé Théa, si les gens assistent à ces meeting, c’est pour juste contempler.

‹‹ Si les gens assistent leurs meetings, ce n’est pas par conviction. Ils vont juste parce que c’est de la comédie. D’ailleurs, que ça soit à Beyla ou à Lola, chaque fois qu’ils ont organisé, ça toujours été un échec. Pour Lola, ils sont allés chercher des gens dans les villages en leur faisant croire que c’est une fête nationale. Ces derniers ont été surpris de voir que c’était un meeting de soutien››, a ajouté l’opposant au changement constitutionnel.

Au mois de juin dernier les autorités locales de N’zérékoré et les responsables de l’antenne régionale du FNDC ont signé un accord selon lequel, aucune des parties ne doit organiser une manifestation pour ou contre le changement constitutionnel, dans des lieux publics. Un accord qui, selon des observateurs, ne pourra tenir que pour quelques temps.

Mamady Camara