La sortie du procureur général près la cour d’appel de Kankan accusant les membres de l’antenne régionale du FNDC d’être derrière les violences survenues lors du double scrutin à N’zérékoré n’a pas laissée indifférent les responsables du front. Chez nos confrères de radio Espace, Ibrahima Diallo responsable des opérations du FNDC parle de manœuvres du gouvernement. Selon lui donc, cette sortie du procureur Yaya Kaïraba Kaba n’est pas surprenante.
« Cette sortie n’est pas étonnante, nous avons alerté très tôt l’opinion nationale et internationale qu’il y avait une démarche en cours au sein du gouvernement qui consiste à faire porter la responsabilité des tueries et de toutes les violences sur le FNDC. Donc, aujourd’hui si le procureur fait cette annonce, c’est de bonnes guerres », a-t-il déclaré.
Pour lui, il y a eu une sélection des personnes arrêtées. Autrement dit, les arrestations n’ont eu lieu que dans un seul camp.
« A N’zérékoré, il y a eu un conflit avec un mobile politique qui a dégénéré à un affrontement Inter-ethnique. Mais comment comprendre que les arrestations soient opérées d’un seul côté et que ce sont ces personnes là qui sont aujourd’hui inquiétées et injustement détenues par des autorités et que de l’autre côté, personne n’a été arrêtée. Même un agent des forces de défense et de sécurité n’a été inquiété. Alors, c’est une injustice totale. L’injustice et le sentiment d’injustice n’ont jamais été aussi forts en Guinée », a déploré le responsable des opérations du FNDC.
En ce qui concerne la prochaine manifestation du front qui intervient dans un contexte de crise sanitaire, Ibrahima Diallo a tenté de rassurer en ces termes : « Soyez rassuré que nous allons tenir compte des mesures de protection contre la COVID-19. Dès que la date sera fixée par le comité de pilotage nous allons nous retrouver pour étudier le mode opératoire et informer la population par voie de presse et aussi les autorités des communes qui seront concernées par cette manifestation.»
Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.