Chers compatriotes

Nous sommes dans un tournant décisif dans notre pays. Jusqu’à présent, nous ne sommes pas totalement sortis des élections communales passées, les élections législatives pointent à l’horizon, à cela s’ajoute le débat sur l’adoption ou non d’une nouvelle constitution. Tant de soucis au même moment.

Alors qu’est-ce que nous devons faire ?

Nous devons d’abord mettre le pays en avant toutes autres considérations ; évitons les propos haineux et incendiaires ; faisons nos combats politiques sans faire recours à l’ethnie (d’ailleurs il n’y a pas de mauvaise ethnie, il n y’a que de mauvais gens) ; évitons surtout les caricatures injurieuses et inacceptables qu’on retrouve sur les réseaux sociaux ; cultivons le civisme. Il faut apprécier si c’est bon et condamner si c’est mauvais mais dans le plus grand respect.

Ce pays, c’est ce que nous avons de commun, c’est le bébé à nous tous. Il faut l’entretenir, il faut le faire grandir surtout que le peuple Guinéen est un peuple brave, il serait important et même impératif que chacun joue sa partition pour éviter le pire. Alors, mettons nos forces et nos opportunités au service de cette nation car personne ne viendra le changer à notre place.


Fodé Mamoudou Traoré
DPE de Tougué