La Jeunesse-CEDEAO a tenu sa troisième édition de son forum Ouest Africain à Abidjan du 26 au 30 septembre 2019. À la fin, une résolution intitulée « Résolution d’Abidjan » a été signé. Elle s’articule sur deux points essentiels : la situation sociopolitique de la Guinée et la situation sécuritaire du Mali.

Parlant de la situation de la Guinée, la Jeunesse-CEDEAO se dit préoccupée. 


« La JEUNESSE CEDEAO observe de très près l’évolution de la situation sociopolitique de la Guinée depuis quelques mois et exprime sa vive préoccupation face à l’escalade verbale qui caractérise les débats », peut-on lire dans ce document.

En ce qui concerne l’élaboration ou non d’une nouvelle constitution, cette organisation sous-régionale met un accent sur la souveraineté du peuple Guinéen.

La jeunesse CEDEAO a invité l’Etat guinéen à entre autres, favoriser la participation populaire au débat lié à la Constitution et tout autre sujet important ; veiller au respect des libertés et des droits fondamentaux de chaque citoyen désireux de prendre part au débat ; restaurer l’autorité et la crédibilité de l’Etat pour préserver la Paix et la stabilité du pays.

Sur la situation sécuritaire de la République du Mali, elle invite les acteurs à respecter l’accord d’Alger.

Abdoulaye Ben Kaba