Présent ce jeudi 05 septembre à la réunion des leaders du front national pour la défense de la constitution (FNDC), à l’Université Koffi Annan, Siaka Barry ancien ministre et président de « Guinée Debout », s’est prononcé sur l’adresse à la nation du chef de l’État. Selon lui, il ne peut pas avoir de débat sur un sujet illégal.
« Il n’y aura pas de débat sur ce qui est illégal. Le débat sur la constitution à l’heure actuelle, est un débat illégal. Je me porte en faux face aux déclarations du président de la République qui font croire que l’on peut débattre de tous les sujets en démocratie. Ce n’est pas vrai. Tout sujet ne peut pas être débattu en démocratie, on ne peut pas mettre la forme républicaine d’un État en cause. Le peuple est à respecter », a-t-il indiqué.
Poursuivant, l’ancien ministre des Sports et de la culture a mis l’accent sur l’article 58 de la constitution qui définit, selon lui, les prérogatives du Premier ministre.
« L‘article 58 de la constitution confère au Premier ministre la prérogative de consulter les citoyens, les institutions, les politiques. Ce que nous récusons, c’est le sujet de la thématique », dira-t-il.
Il faut rappeler que dans une déclaration rendue publique ce jeudi, le FNDC a rejeté l’idée de consultations annoncée par le président Alpha Condé.
Abdoulaye Ben Kaba
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.