Le réseau des femmes et filles de Guinée pour la citoyenneté (REFFECIG) a organisé une conférence de sensibilisation ce samedi dans un établissement scolaire ici même à Conakry. Ceci, dans le cadre de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix, organisée par le département de la citoyenneté. L’événement s’est tenu en présence du ministre Taran Diallo et quelques acteurs du secteur de l’éducation.

Étant partenaire du ministère de la citoyenneté dans le cadre de la SENACIP, cette ONG s’active sur la sensibilisation des plus jeunes par rapport au vote, d’où le thème :«Sensibilisation des jeunes ayant l’âge de voter sur l’importance du vote». À travers diverses prestations et d’exposés des différents conférenciers, l’ONG compte atteindre sa cible.

«Notre ONG, en partenariat avec le ministère de la citoyenneté et de l’unité nationale, a jugé nécessaire de participer à cette activité de semaine nationale de la citoyenneté. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui au sein du lycée Elhadj Boubacar Biro Diallo pour faire passer le message sur l’importance du vote aux jeunes qui sont les transmetteurs de messages au sein des familles et des communautés.», a expliqué Fanta Dopavogui, la coordinatrice générale du REFFECIG.

Le ministre Taran Diallo, de son côté, a, en quelque sorte, apporté des précisions sur le vote aux collégiens et lycéens qui étaient présents.

«Voter, c’est le citoyen majeur. Un citoyen majeur en terme de droit, c’est un citoyen qui est âgé de 18 ans et plus. Comme on vous l’a dit, vous avez vos droits au vote et votre devoir, c’est d’aller voter et quand vous allez voter, votez en fonction des programmes des candidats.», a t-il indiqué.

La SENACIP, a été lancée depuis le 17 décembre passé sous le thème «Voter: Droit et Devoir des citoyens. Usez de vos droits, faites vos devoirs» prend fin ce lundi 23 décembre 2019.

Boubacar Barry