Les responsables de l’Ordre National de la Médecine Libérale (ONAMEL) et la Fédération des Associations des Cliniques, ONG Cliniques et Para cliniques de Guinée (F/ACPG), était face à la presse, ce jeudi 1er Août, à Conakry. Objectif, apporter des contributions pour la réforme du système sanitaire de Guinée.
Devant les journalistes, ces responsables des clinoques privées ont rendu public, un mémorandum accompagné des plaidoiries et souhaits, pour la régularisation du secteur en Guinée. Il ont aussi annoncé leur union pour agir désormais ensemble.
« Les deux fédérations, ACPG et ONAMEL font preuve d’union et de solidarité des structures sanitaires privées pour accompagner l’État guinéen dans ses interventions sanitaires aux grands bénéfices de la population à la base. Nous voulons prévenir et lutter contre les maladies courantes, les maladies à potentiels épidémiques, coordoonner et harmoniser la synergie d’actions entre les structures sanitaires privées et la haute autorité du ministère de la santé. Le dernier objectif, c’est d’offrir des soins gratuits aux couches vulnérables », a déclaré Dr Golé Béavogui, président de l’ACPG.
Selon lui, 807 structures sanitaires privées ont été recensées depuis 2015 par les deux (2) fédérations. Dr Béavogui déplore par ailleurs la floraison d’autres cliniques illégales.
« Avec une moyenne d’employabilité de 12 prestataires par clinique, au minimum 9 684 emplois directs ont été créés et nous avons environ 2 618 médecins diplômés, 3 400 infirmiers, 1 501 laboratins et 2165 ATS (…) On vient de constater avec un grand regret qu’en dehors de ces 807 cliniques recensées, une minorité de cliniques évoluent dans l’anarchie totale, tendant à décrédibiliser la vraie valeur des cliniques privées, au risque de perdre la confiance d’antan au gouvernement et à la population », a-t-il déploré.
Pour donc juguler ce problème et d’autres qui assaillent le secteur, ces organisations proposent la mise en place et la validation des pools privés publices, constituant l’ordre national des médecins de Guinée ainsi que la création de la Direction nationale du système de santé privé et la réduction du nombre de documents à fournir pour les agréments de 14 à 5.
Gnima Aissata Kébé
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.