Avec 50 députés présents et une vingtaine d’autres en mission, l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, vendredi 09 août 2019, a été marquée par une absence des membres du gouvernement guinéen, des diplomates, ainsi que des institutions républicaines.
Cette session a été suspendue pour cinq minutes avant sa reprise.
En dehors de Mamadou Lamine Fofana, ministre par intérim de la justice, et conseiller du chef de l’État en charge des relations avec les institutions républicaines, Ismaël Dioubaté, seul le ministre du Budget y était présent.
Interrogé par des journalistes, au sortir de l’ouverture de cette session, l’honorable Saïkou Yaya Barry, député du groupe parlementaire ‘’Alliance Républicaine’’, composé en majorité des députés de l’UFR, a déploré cet état de fait.
« Ce que nous constatons, c’est que le gouvernement même qui a demandé l’ouverture de cette session extraordinaire, s’en fout très mal de l’Assemblée nationale, ne considère pas cette institution. Nous sommes dans un État déliquescent aujourd’hui. C’est ce qui se pratique, c’est ce que nous voyons. À l’ouverture de la session, il n’y avait que deux ministres, et de l’autre côté, on ne trouvait pas les institutions républicaines pour assister à l’ouverture d’une session aussi importante que la loi de finance rectificative », a déploré ce secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines.
Et d’ajouter : « Ça prouve à suffisance vers où nous allons dans ce pays. Personne ne respecte rien. Les gouvernants aujourd’hui ne sont que des affairistes. Ils ne s’occupent que de leurs poches au lieu de s’occuper de ce qui est important pour l’ensemble de la population guinéenne », a-t-il fait constater.
A noter qu’à l’ouverture de cette session extraordinaire, une minute de silence a été observée en la mémoire des victimes du crash d’un hélicoptère de l’armée de l’air guinéenne, le mardi dernier.
SOW mo Yayé
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.