Le choix d’un nouvel opérateur pour la révision du fichier électoral continu de diviser la classe politique guinéenne d’une part, et d’autre part entre les partis politiques de l’opposition et la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Au cours de l’Assemblée générale hebdomadaire de l’UFR, samedi 17 août 2019, le député Saïkou Yaya Barry a dénoncé ce qu’il a qualifié de fichier « corrompu ». Plus loin, il demandera au front national pour la défense de la constitution (FNDC) d’inscrire la question du fichier électoral dans son programme.

« Peut-être qu’on se lèvera avant même la constitution à cause de ce fichier qui est là. Préparez-vous et je demande au FNDC d’intégrer le fichier électoral dans le programme du troisième mandat. Le pouvoir a deux variantes : faire passer son projet satanique de nouvelle constitution ou faire marcher l’autre projet satanique de fichier électoral pour avoir 37 députés avant même qu’on aille en compétition. Parce que les 1 millions 574 de fictifs donnent 37 députés. Ils veulent donc avoir la majorité à l’Assemblée nationale pour faire passer le projet machiavélique. Donc, on pourra se lever contre cette CENI avant même le projet de la constitution parce que c’est la même chose », a indiqué l’honorable Saïkou Yaya Barry.

Poursuivant, le secrétaire exécutif de l’UFR dira que la Guinée ne dispose pas d’expertise en matière de fichier électoral et que les spécialistes dans ce domaine sont rares dans le monde.

« On devait faire un appel d’offres et le président Sidya vous avait alerté ici. « Inovatic » qu’ils ont pris, c’est une déformation d’une autre société qui a piégé notre fichier. On a dénoncé ça ici. Mais je ne crois pas que le président de la CENI veut la paix pour ce pays. En s’accrochant à ce projet, ils (les membres de la CENI Ndlr) nous conduisent tout droit vers une situation qui peut faire lever les citoyens guinéens parce qu’on n’acceptera pas. Les Guinéens sont devenus intelligents et on ne peut plus les dribbler », a-t-il ajouté.

Et d’alerter : « Je vous demande de vous tenir prêts parce que le jour que nos leaders nous donnerons le mot d’ordre pour la CENI ou le projet de nouvelle constitution, qu’on soit déjà prêt à nous lever comme un seul homme pour défendre notre survie. Je vous dis une chose, les militaires, les gendarmes, les policiers subissent la même ségrégation que nous, ils sont mal-logés que nous. Le jour que Sidya nous demandera de sortir, on sera tous dehors…« 

Konaté