Cher(e) s sœurs et frères de la société civile
Depuis le 05 septembre dernier, notre pays a amorcé un nouveau tournant via une énième transition, suite au renversement du pouvoir d’Alpha Condé par les forces armées, regroupées au sein du Conseil National du Rassemblement pour le Développement.
Il est à rappeler que cette situation est la résultante de plusieurs évènements que notre pays a connu et face auxquels, nous acteurs de la société civile, n’avons pas forcément, su jouer pleinement notre rôle. Ceci dit, nous sommes tous comptables de l’actualité et du devenir de notre pays, chacun à sa manière.
En raison de cela et dans le souci d’offrir le meilleur à chacun et à tous, nous devons aider nos sœurs et frères en arme, qui depuis peu président la destinée de notre pays.
Initialement nos protecteurs et défenseurs, ils sont aujourd’hui nos dirigeants dans la noble perspective d’améliorer notre quotidien . Nous nous devons de leur prêter main forte, afin que retour à un gouvernement civil soit essentiellement salutaire..
Il faut donc se ceindre les reins et comme un seul Homme bâtir la nouvelle Guinée, où il fera bon vivre pour chacun et tous.
C’est, fort de cette aspiration, que je lance un appel pressant à tous les collègues acteurs de la société civile de Guinée à s’investir pour la réussite de cette transition. Pour cela, on n’est pas obligé d’occuper de haute fonction. Chacun, à son niveau, peut faire quelque chose selon ses moyens et ses compétences.
Pour y arriver, nous pourrions nous organiser en commissions thématiques de travail à l’échelle en tenant compte des domaines de compétences de chacun afin de réfléchir sur des propositions et stratégies pour une transition réussie.
Etant plus proches des communautés, cette démarche nous permettra de relever les préoccupations de nos communautés à la base afin de les transmettre au CNT pour analyse et éventuelle prise en compte .
Ainsi, on aura aidé les autorités de la transition à travailler efficacement en faisant une économie de temps et de ressources. On pourrait, ainsi, se passer de la sortie programmée des membres du CNT à l’intérieur du pays et les ressources prévues à cet effet pourraient être orientées ailleurs.
Chers compagnons, notre pays a connu plusieurs moments difficiles ces derniers temps. Nous devons donc faire en sorte que cette transition soit un déclic pour le développement humain durable tant souhaité.
Je tiens personnellement à la réussite de cette transition, et je sais que vous y tenez autant que moi. C’est donc une occasion pour nous, pour une fois, prouver à la face du monde que la société civile guinéenne n’est pas celle qu’on décrit à longueur de journée.
Je sais compter sur votre engagement pour la cause commune.
Mamadou Saliou Camara
Coordinateur Général de la plateforme citoyenne MERCI-GUINEE.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.