Le Projet d’Appui au Secteur des Transports (PAST) a ouvert jeudi 10 octobre 2019, son atelier national pour la vulgarisation, la sensibilisation et la dissémination de la stratégie sous-sectorielle et de la loi d’organisation du transport routier et des intermédiaires de transport (LOTRIT).

Des cadres venus du ministère des transports et des travaux publics ont mis à profit pour se pencher sur la problématique de la route en Guinée.

« Le but de cet atelier consiste à éclairer l’ensemble des acteurs du secteur des transports, notamment les professionnels dans le but de comprendre l’ensemble des règles et règlements qu’il faut pour asseoir un transport sécurisé et économique. Il sera axé sur l’ensemble des règles, des principes et des conditions qu’il faut pour mettre un véhicule en circulation », dira Younoussa Koïta, représentant du ministre d’Etat des transports.

Déjà, le Directeur exécutif de la faîtière patronale du transport routier de Guinée, parle des mesures qu’il compte mettre en place dans sa structure pour la respectabilité des règles issues de cet atelier.

« Nous nous comptons organiser d’abord des ateliers, des conférences et des formations pour sensibiliser et montrer aux gens que c’est dans leurs intérêts d’appliquer ces règles sinon quand il aura des pertes, c’est eux-mêmes qui seront perdant, il n’y aura pas de rentabilité ; la route va se dégrader, il peut y avoir des accidents, des retards…», affirmera Boye Baldé.

Une loi pourtant organisation du transport routier et des intermédiaires de transport a été votée à l’Assemblée nationale pour réglementer ce secteur sur l’initiative de PAST Guinée.

Abdoulaye Ben Kaba