Le président sénégalais Macky Sall a décidé en début de semaine, d’assouplir les mesures de l’état d’urgence (réouverture des lieux de culte, marchés hebdomadaires…). Aujourd’hui, la question de la réouverture des mosquées au moment où la maladie fait du chemin dans le pays continue de susciter des débats notamment au sein des leaders religieux. Si certains saluent la décision, d’autres comme le grand imam de la grande mosquée de Dakar, pensent que c’est risqué.

En effet, dans un communiqué, le grand Imam de Dakar informe tous les musulmans, qu’il a pris bonne note des mesures d’allégement prises par le Chef de l’Etat dans le cadre de la riposte contre le Covid-19. Cependant, en raison de l’évolution de la pandémie et du nombre de cas qui augmente de jour en jour, El Hadj Alioune Moussa Samba «rappelle à tous les musulmans que la mesure de suspension temporaire des prières à la grande mosquée de Dakar reste maintenue. »

Pour lui donc, les raisons évoquées pour la fermeture des mosquées restent aujourd’hui plus valables que jamais.

« Il est de notre responsabilité de veiller à la sécurité sanitaire des fidèles. Il advient que nous n’avons pas les moyens de faire respecter les gestes barrières pour éviter une éventuelle contamination dans la Grande Mosquée de Dakar », a-t-il fait savoir.


El hadj Samba rappelle en outre que « les fidèles doivent prier dans le calme, la sérénité, la tranquillité du cœur et de l’esprit ; donc sans stress. »

En accord avec le Grand Serigne de Dakar El Hadji Abdoulaye Makhtar DIOP, Chef Supérieur de la Collectivité Lébous et les dignitaires, ils invitent les chefs des douze Pinthies et les Imams de la Collectivités Lébous à la prudence et de rester très vigilants en veillant à la fermeture des lieux de culte.

Ci-dessous, le communiqué du grand imam :

Kibaro224