Comme annoncé par le chef de l’Etat dans son adresse à la nation le 15 juin dernier, les lieux de culte ont rouvert ce lundi 22 juin 2020 dans les préfectures qui n’ont pas été touchés par le coronavirus depuis 30 jours. Toutefois, selon le communiqué du secrétaire général aux affaires religieuses, il y a un certain nombre de mesures à respecter. Il s’agit notamment de la désinfection des lieux de cultes avant la réouverture et après chaque prière; se faire prendre la température aux portes d’accès des lieux de cultes; respecter la distanciation (1m au moins ) au cours des ablutions et pendant la prière dans les mosquées et églises; porter obligatoirement les masques; installer des kits de lavage des mains aux portes d’accès des lieux de cultes; raccourcir le temps entre l’appel et la prière; raccourcir le sermon de vendredi à 15 minutes maximum; éviter les regroupements avant et après les prières.
Seulement, en ce premier jour de cette réouverture des mosquées et églises, le constat est tout autre à N’zérékoré, capitale de la région forestière. Aucun kits de lavage des mains devant les mosquées, pas de prise de température et le port de masque n’est pas obligatoire par endroits.
Contacté par notre rédaction, un responsable de la ligue Islamique régionale sous couvert de l’anonymat, a indiqué que les mosquées n’ont pas reçu de kits. Selon lui, les mosquées ne disposent d’aucun moyen pour faire appliquer les mesures annoncées.
« On a annoncé la réouverture des lieux de culte mais nous n’avons reçu aucun moyen ni kits. Nous sommes allés voir les autorités locales pour nous aider et ils nous ont dit que les kits qui sont disponibles sont prévus pour d’autres couches. Donc, de se référer au secrétariat général aux affaires religieuses. Là-bas aussi ont nous fait croire qu’il n’y a rien », a indiqué l’imam.
Et d’ajouter : « A cette allure, c’est compliqué pour nous et nous ne pouvons pas respecter toutes les mesures. De toutes les façons, le sermon de vendredi à 15 minutes, le port de masque et la distanciation, on se battra pour respecter. »
Il faut rappeler que la préfecture de N’zérékoré ne compte à ce jour, aucun cas positif au COVID-19. Toutefois, trois (3) cas positifs ont été enregistrés la semaine dernière à Macenta, l’une des préfectures voisines.
Mamady Camara
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.