En prélude à la rentrée scolaire, 2019-2020, les acteurs de l’éducation de N’Zérékoré ont tenu mardi dernier, une réunion préparatoire, à la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE). Au cours de cette rencontre, plusieurs décisions ont été annoncées a appris sur place kibaro224.com.

Cette rencontre a connu la présence des chefs d’établissements publics et privés ainsi que des cadres de la Direction Préfectorale de l’Éducation. Il était question de tirer les leçons de l’année scolaire écoulée et de prendre des mesures pour la réussite de la nouvelle session. Au cours des échanges, plusieurs décisions ont été prises.

« On a pris des mesures fermes. Au niveau des élèves, nous avons dit que les tenues doivent être ordinaires. Quiconque qui viendra avec une tenue qui n’est pas dans les normes ne sera pas reçu. Également les heures du démarrage des cours doivent être respectées dans toutes les écoles. Aux écoles privées, nous demandons d’éviter de prendre des élèves qui redoublent dans les autres écoles. Il faut aussi dégager les kiosques de Guinée Games et d’autres loteries dans les alentours des écoles parce que ça empêche les élèves d’étudier », a indiqué Moussagbè Diakité, DPE de N’Zérékoré.

Parlant des écoles qui sont en état de délabrement, le DPE demande aux chefs d’établissement de mettre tout en œuvre afin de garantir une rentrée scolaire réussie.

Par ailleurs, il a déploré la démission de certains parents dans le suivi de leurs enfants. Car pour lui, la réussite d’un enfant dépend de l’implication de tout le monde.

« Aujourd’hui, très peu de parents vont dans les écoles pour suivre leurs enfants. Or, la réussite et l’échec d’un enfant sont collégiaux. Il faut que tout le monde joue sa partition pour la réussite d’un enfant », a-t-il dénoncé.

Il faut rappeler que la rentrée pédagogique s’est effectuée mardi, 17 septembre 2019. Les rentrées administratives et scolaires sont respectivement prévues les 23 septembre et le 03 octobre 2019.

Mamady Camara