Après plus d’une semaine de l’annonce de la gratuité du transport public par le premier ministre Kassory, les autorités en charge du transport ferroviaire s’activent pour la remise en circulation du train Conakry-Express, aux arrêts depuis plusieurs mois maintenant. Le directeur général de la société nationale de chemin de fer de Guinée, Badras Yora, a annoncé, ce mercredi 15 Avril 2020, la reprise imminente des opérations du train Conakry-Express.

Pour mettre en application les mesures d’accompagnement annoncées par le gouvernement, Badras Yora et son équipe ont d’abord commencé par l’essentiel du travail ; celui de dégager les ordures qui envahissent la voie ferroviaire depuis l’arrêt du train Conakry-Express.
Pour ce faire «Nous avons signé un contrat de ramassage avec la société Albayrak. Un contrat qui porte sur le ramassage,la collection et le transfert de l’ensemble des déchets le long de la voie ferrée à la décharge de Conakry», explique t-il avant de souligner que les travaux sont pratiquement terminés.

Poursuivant, Le responsable de la voie ferroviaire annonce ensuite la bonne nouvelle.
«Le train va sortir aujourd’hui même tout à l’heure pour faire des essais sur la haute ligne ; c’est-à-dire de Petit-bateau à Kagbélen», indique Badras Yora.

Ce qui permettrait «de régler les organes du train pour pouvoir commencer les opérations de transport de passagers», conclut-il.

Boubacar Barry