L’Association ‘’SOUDHOUPOTTAL FII BHANTAL KOLEBHE E YIBHE’’ a organisé du 02 au 05 Mars 2022, la deuxième édition de la « Ziara » dénommée « Ziara Kolêbhé ». La rencontre s’est déroulée à Coleyah, sous-préfecture de Kankalabé, préfecture de Dalaba et a connu la présence du Secrétaire Général Adjoint du secrétariat général des Affaires Religieuses, des Directeurs Préfectoraux de la Santé de Mamou, de Dalaba, de Kankalabé, des maires et sous-préfets, de plusieurs hautes personnalités du pays, de nombreux fidèles musulmans, de plusieurs délégations venues de tous les pays voisins de la Guinée, de l’Europe, notamment la France et le Japon en Asie…

Selon les organisateurs qui ont immolés plus de trente (30) Bœufs, cette Ziara était une occasion pour eux de faire des prières et bénédictions à travers la lecture du saint Coran à plusieurs fois, avec des sacrifices pour la réussite de leurs projets, mais également œuvrer pour l’entraide mutuelle et surtout pour la paix, le Développement et la cohésion sociale entre les filles et fils de la République de Guinée. A l’occasion de la 2èmeédition, l’Association ‘’SOUDHOU POTTAL FII BHANTAL KOLEBHE E YIBHE’’ a inauguré le centre de santé amélioré pour le bien-être des communautés. Composé de 25 compartiments répartis en des Blocs opératoires, des salles de soins, des salles d’accouchement, d’une pharmacie, d’une morgue, des salles d’accueils, des salles d’hospitalisations, des toilettes, des bureaux pour les travailleurs et un bâtiment pour le personnel soignant.

Cet hôpital a été construit par l’un de ses membres dont l’association a accompagné avec l’appui des personnes de bonne volonté. Son coût de réalisation est estimé à Trois Milliards de Francs Guinéens, a informé le porte-parole de l’Association, Alpha Oumar Diallo. Les membres de cette association, ont informé les participants à la Ziara des projets de développement qui sont en cours pour plusieurs localités en vue d’aider les nécessiteux. Il faut rappeler que les familles Kolinkhébhé sont identifiées dans plusieurs préfectures comme Labé, Tougué, Dinguiraye, Télémelé, Dalaba Kindia, Lelouma, Mali, Gaoual, Mamou, Koubia, Dabola, Pita…toutes ces préfectures avaient leurs représentants ainsi que des délégations qui sont venues de la Guinée-Bissau, du Sénégal, des États-Unis, de la Chine et du Japon. Le Président de l’association ‘’SOUDHOU POTTAL FII BHANTAL KOLEBHE E YIBHE’’, Elhadj Boubacar Daraa Diallo a exprimé ses sentiments de reconnaissance à toutes les délégations qui ont pu effectuer le déplacement pour participer à cette cérémonie à Coleyah aux côtés de leur patriarche, El Hadj Hamidou Diallo qui aussi à son tour a remis des cadeaux à toutes les préfectures participantes à ces activités. C’est par des prières et bénédictions en faveur du maintien de la quiétude sociale en Guinée que la cérémonie a pris fin.

Oumar M’Böh