Un atelier d’appropriation de la politique et la stratégie de lutte contre la criminalité et de la vulgarisation des textes clés de la police et de la protection civile se tient en ce moment à N’zérékoré.

Cet atelier qui a démarré lundi 08 juillet 2019, dans la salle de conférence de l’ENI regroupe des officiers de la police, de la gendarmerie, des douanes ainsi que des représentants du tribunal de première instance de N’zérékoré, des cadres de l’administration et des personnes ressources. La cérémonie d’ouverture a connu la présence des autorités régionales et préfectorales.

Dans son intervention, Valentin Haba contrôleur général de police et chef de mission est revenu sur le contexte de cette rencontre.

« Le rapport conjoint d’évaluation sur le secteur de sécurité en République de Guinée de mai 2010, a fait des recommandations visant à améliorer l’organisation des forces de défense et de sécurité à travers une architecture sécuritaire destinée à restaurer la quiétude sociale et les conditions favorables à un développement socioéconomique harmonieux et durable », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : « En application de ces recommandations, les autorités nationales avec l’appui des partenaires techniques et financiers se sont consacrées essentiellement à l’élaboration des documents cadres de la réforme au nombre desquels la politique nationale de défense et sécurité (PNDS), qui a permis l’élaboration de la stratégie nationale d’actions prioritaires de la réforme du secteur de sécurité. »

Pour sa part, Konsa Camara, responsable appui à l’amélioration des services de sécurité auprès du PNUD a indiqué que selon le rapport des missions d’inspections menées à l’intérieur du pays par l’inspection générale des services de sécurité, l’approbation des textes régissant la police malgré les efforts antérieures consentis, reste une priorité absolue pour amener les forces vers un professionnalisme accru et souhaité.

Et selon des statistiques, environs 70% des personnels de la police ignorent le contenu des différents textes leurs régissant ainsi que les outils sur lesquels ils doivent s’appuyer pour exercer leurs professions. D’où l’idée d’organiser ces ateliers régionaux. Ils visent entre autres à doter les commissariats de documents clés pour une exploitation continue, améliorer la compréhension des officiers et agents sur le contenu des textes leurs régissant mais aussi et surtout mettre en place un dispositif de communication continue sur les textes dans les commissariats centraux et partager le document de Politique et de la stratégie aux différents intervenants dans la lutte contre la criminalité et les amener à s’en approprier.

Il faut rappeler qu’au terme des cinq (5) jours de travaux, les avis et suggestions des populations seront recueillis et Intégré au document de Politique et de stratégie à travers des émissions interactives, dans les radios.

Dimio