Dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance de notre pays à Kindia, le président de la République a donné à la Société Nationale de Promotion Immobilière (SONAPI), l’exécution des travaux des 164 infrastructures prévues pour cette région.

Quinze (15) mois après le lancement des travaux, sur le terrain à ce jour, le constat est plutôt satisfaisant. Les travaux de 162 infrastructures sur les 164, sont exécutés à 100%, et les deux autres sont aussi entre 92 et 95%.

“Ces infrastructures sont construites à Coyah, Dubréka, Télimélé, Forécariah et dans la préfecture de Kindia. Nous avons réussi à réaliser à ce jour, 162 ouvrages sur les 164 prévus. Ces ouvrages sont composés de stades, de marchés, de maisons de jeunes, de cités administratives et de résidences pour les préfets et le gouverneur. Nous pouvons vraiment dire, en dépit de beaucoup de difficultés indépendantes de notre volonté, que nous avons réussi à réaliser pratiquement l’ensemble de ces infrastructures à un coût vraiment compétitif. (…). Dans toutes les préfectures concernées, les infrastructures ont été réalisées à base de briques de terre compressée. Ces briques sont économiques, écologiques et esthétiques », a soutenu Boubacar Keita, Directeur général de la SONAPI.

Comme d’autres préfectures de la région de Kindia, Forécariah est l’une des plus gâtée en termes d’infrastructures après la préfecture de Kindia. A ce jour, six des sept infrastructures octroyées à la ville de Fodé Katibi Touré, sont réalisée à 100%.

« En gros, pour ce qui est de Forécariah, il y a la gendarmerie, les résidences du préfet, des commandants de la gendarmerie et de la police, la maison des jeunes, le marché, le stade préfectoral avec une capacité de 400 personnes et le bloc administratif de la préfecture qui est composé d’environs 40 bureaux. La réalisation de ces infrastructures a contribué à créer beaucoup d’emplois pour les jeunes et femmes de Forécariah. Ils ont été associés à tous les niveaux et ça a contribué à former la main d’œuvre aussi, pour la confection et la construction des maisons à travers les briques en terre compressée. (…). Six des sept infrastructures sont aujourd’hui achevées, il ne reste que le bloc administratif de la préfecture », a affirmé Mansa Pierre Toupou, point focal de la SONAPI à Forécariah.

Ce constat est presque le même à Coyah et Kindia, selon Cheikh Abdallah, point focal de la SONAPI de Coyah.

« Pour la préfecture de Coyah, tout est presque fini. Le commissariat central a commencé à être utilisé déjà. Le marché et les résidences du commandant et du préfet sont aussi terminés. Au total, Coyah a bénéficié de neuf infrastructures dans le cadre de l’organisation de la fête tournante dans la région de Kindia. Pratiquement tous les sites retenus sont achevés ce jour, il ne reste que la toiture de la maison des jeunes et celle du stade. Dans l’ensemble, la réalisation a pris 11 mois seulement », a-t-il dit.

Sous le leadership de Madame Kourouma, représentante de la SONAPI Kindia, plusieurs infrastructures autrefois délabrées, ont été reconstruites et bien aménagées.

Ces travaux qui ont concerné la gendarmerie préfecture et régionale, la sureté, la maison des jeunes, les résidences du préfet du commandant de la gendarmerie et surtout le marché, réjouissent les populations de la ville des agrumes, notamment les femmes.

« La reconstruction de ce marché nous droit au cœur, ça nous réjouit à plus d’un titre. Notre situation et celle d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes, pour cela nous remercions les initiateurs avec à leur tête le président Alpha Condé. Quand chez est bien arrangé, même si tu es à l’étranger, ça doit te réjouir. Cependant, nous prions Dieu de leur donner la force de réaliser ce qui reste car, il nous faut des magasins pour nous aider à garder les bagages et des frigos pour conserver les poissons et autres objets », a soutenu Maimouna Camara, vendeuse au marché de Kindia.

Dans les prochains mois, la SONAPI envisage une inauguration de taille, sous la présidence du chef de l’Etat Alpha Condé, le bâtisseur.

La rédaction