Au cours du conseil des ministres de ce jeudi 25 mars 2021 qui s’est tenu par visioconférence, le président de la République a pris plusieurs mesures.
D’abord, Alpha Condé a demandé aux ministres de mettre un terme aux marchés de gré à gré tout en demandant de faire des enquêtes afin d’identifier des cadres qui sont à la base des recrutements frauduleux à la fonction publique.
« Le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement à mettre un terme au recours aux marchés de gré à gré et même aux consultations restreintes en dehors des cas extrêmes pour privilégier le lancement d’appels d’offres ouverts lors de l’exécution des marchés publics selon la règle d’une saine concurrence », a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Aboubacar Sylla dans son compte-rendu.
Aussi, le président Condé « autorise les services qui ont mené les investigations ayant abouti à l’identification des cadres impliqués dans l’édition et la vente de faux arrêtés de recrutement et d’avancement de fonctionnaires, à publier les noms et fonctions des responsables concernés qui ont par ailleurs reconnu librement les faits qui leurs sont reprochés. »
« Le Chef de l’Etat a annoncé au conseil, la mise en place d’une commission chargée d’identifier et de recenser les fonctionnaires indélicats qui ont falsifié les données de leurs états civils dans le but de différer sur de longues années, leurs dates de départ à la retraite », a-t-il indiqué.
Konaté
621784982
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.