Comme chaque année, le département d’Etat des USA a publié le 25 juin dernier son rapport 2021 sur la transparence budgétaire. Il révèle que 74 des 141 gouvernements examinés satisfaisaient aux exigences minimales de transparence fiscale et 17 des 67 gouvernements qui n’ont pas satisfait aux exigences minimales ont fait des progrès significatifs au cours de la période considérée.

Pour que les pays satisfassent aux exigences minimales, les gouvernements doivent rendre publics les documents budgétaires clés dans un délai raisonnable. Ils doivent être substantiellement complets et généralement fiables. Les gouvernements doivent également suivre un processus transparent pour l’attribution des contrats gouvernementaux pour l’extraction des ressources naturelles.

Dans ce rapport, les pays sont classés comme suit :

– Pays qui ont satisfait aux exigences minimales de la transparence fiscale notamment par la publication de leur budget et des documents financiers par la publication de leur budget et des documents financiers fiables.

– Pays qui ont fait des progrès significatifs.

– Pays qui n’ont pas fait des progrès significatifs.

Parmi les 16 pays africains classés dans le premier groupe, figure l’Afrique du Sud, le Botswana, le Burkina –Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Kenya, l’Ile Maurice, le Maroc, la Namibie, le Nigeria, les Seychelles, la Tunisie, le Togo et l’Ouganda.

Dans le deuxième groupe, on retrouve 12 pays africains : l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Burundi, le Gabon, la Guinée, la Guinée Équatoriale, le Mozambique, la RDC, Sao Tome et Principe , la Somalie, le Soudan.

Le troisième groupe comprend 25 pays africains : le Cameroun, les Comores, le Djibouti , l’Égypte, l’Eswatini, l’Éthiopie, la Guinée Bissau, le Lesotho, le Liberia, la Libye , Madagascar, le Malawi , le Mali, la Mauritanie, le Niger, la République Centrafricaine, le Congo, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra-Leone, le Sud-Soudan, la Tanzanie, le Tchad, la Zambie, le Zimbabwe.

Le rapport complet à lire ici : https://www.state.gov/reports/2021-fiscal-transparency-report/