Faut-il craindre des troubles à N’zérékoré après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 18 octobre par la CENI ? Au cours d’une rencontre ce vendredi avec les responsables des différents quartiers et représentants des partis politiques, le maire Moriba Albert Delamou a lancé l’alerte. Selon lui, la paix est menacée dans sa commune.

« Il nous arrive de constater que les gens sont en train de passer de quartier en quartier pour recruter 70 jeunes, même dans les villages. Il faut que ça s’arrête. On leur donne de l’argent pour descendre dans la rue au cas où un candidat ne passerait pas. Donc, nous vous prenons en témoins. La mission de l’Etat c’est d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens et nous n’accepterons pas que des gens défient impunément la loi », a-t-il prévenu avant d’inviter les responsables des quartiers à prendre leurs responsabilités.

Poursuivant, il dira que dans la nuit du mercredi 21 octobre, un groupe de 50 jeunes aurait attaqué le receveur communal dans le quartier Boma.

« Ils ont jeté des des pierres dans la cour de ce quartier en scandant « c’est vous les RPGistes, vous allez comprendre. De grosses pierres ont été retrouvées dans sa chambre et celles de ses épouses. C’est pourquoi nous nous sommes dit qu’il faut prendre des dispositions. Je vous ai fait appel (chefs de quartiers et secrétaires généraux de quartiers) pour que nous prenions des dispositions », a-t-il fait savoir.

Il faut rappeler que la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 18 octobre est prévue ce vendredi 23 octobre, selon la CENI.

Mamady 2 Camara