Le procès de l’artiste Élie Kamano et certains de ses compagnons s’ouvre ce vendredi 10 janvier 2020, au tribunal de première instance de N’zérékoré, a appris Kibaro224.com à travers sa rédaction locale.

Transférés très tôt dans la matinée du jeudi à N’zérékoré, ces jeunes activistes ont passé la nuit à la maison centrale de cette localité. Ils devront donc passer ce matin à la barre pour répondre des faits pour lesquels ils sont poursuivis. Il s’agit entre autres d’attroupement illégal sur une place publique, trouble à l’ordre public, violences, coups et blessures volontaires.

Sur place, la tension est vive. L’antenne régionale du FNDC a appelé les citoyens à se mobiliser massivement pour venir apporter le soutien aux « combattants de la liberté et de la démocratie ». Et depuis 7 heures, l’accès au tribunal est bloqué par des pick-ups de la police et de la gendarmerie. Aussi, un nombre important d’agents de sécurité a été déployé sur le terrain.

Faut-il donc s’attendre à des heurts entre des partisans de l’artiste qui commencent à rallier le TPI et les forces de sécurité ?

Il faut rappeler que ce procès qui avait démarré à Guéckedou a été finalement transféré à N’zérékoré, pour dit-on, des raisons de sécurité.

Nous y répondrons !

Kibaro224.com