Suite à la prestation du serment de 11 avocats, le lundi dernier, le conseil de l’ordre des avocats de la République de Guinée a tenu une conférence de presse ce jeudi 19 septembre à la maison de la presse à Kipé. Objectif, mettre les choses au clair.
Pour Me Djibril Kouyaté, bâtonnier du barreau de Guinée, c’est de la provocation.
« Ils ont fait prêter serment à des postulants sans se soucier des conséquences qui résulteraient de la violation de la forme de la prestation. Cet acte à faire prêter serment à des postulants, sans que ceux-ci n’aient été présentés par le bâtonnier est un acte de provocation et un cassis belis. C’est la première fois depuis la promulgation de la loi 014 qu’une institution s’immiscer dans le fonctionnement du barreau. Croyez-nous, cette immixtion n’est pas et ne sera jamais tolérée », a-t-il insisté.
Poursuivant, Me Djibril Kouyaté a au nom de ses pairs décidé de porter plainte contre les magistrats incriminés dans cette affaire.
« Il est interdit à tous les avocats du barreau de Guinée, sous peine de sanction disciplinaire de recevoir dans leur Cabinet en vu du stage, les personnes ayant prétendument prêté serment, le 16 septembre 2019 devant la cour d’appel de Conakry. Il sera déposé devant le conseil supérieur de la magistrature, une plainte contre les magistrats auteurs de ces agissements », ajoute-t-il
Ces avocats comptent aller jusqu’au bout de leur démarche. D’ailleurs, ils décident de bouder la cour d’appel pendant deux semaines et les audiences du premier président de la cour d’appel pendant une période d’un mois.
Gnima Aissata Kebe
Accueil ACTUALITÉS JUSTICE Prestation de serment de nouveaux avocats : le barreau hausse le ton et...
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.