Le président français, Emmanuel Macron, a adressé dimanche 15 novembre 2020, un message de félicitation à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, suite à sa réélection à la présidence de la République de Côte d’Ivoire. C’est du moins ce que rapporte la presse ivoirienne.

« A la suite de la confirmation par le Conseil constitutionnel de votre réélection à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, je tenais à vous féliciter et vous transmettre, ainsi qu’au peuple ivoirien, tous mes vœux de succès », a déclaré Emmanuel Macron.

« La Côte d’Ivoire peut compter sur le soutien de la France pour continuer à bâtir un partenariat étroit, propice à une croissance inclusive, bénéfique au développement économique et social de nos populations, à la hauteur de l’amitié ancienne et unique qui les lie », a conclu le Président français.

Il faut rappeler que le lundi 09 novembre dernier, le conseil constitutionnel a confirmé la victoire de Ouattara à la présidentielle du 31 octobre avec plus de 94% des suffrages. Un scrutin non reconnu par l’opposition qui a créé un conseil national de transition.

Kibaro224